
Getty-Images
Tempête Bella : encore de la neige, du vent et des averses sur la France
28/12/2020La tempête Bella fera encore sentir son influence sur la France aujourd’hui et demain. Dix départements ont été placés en vigilance orange, notamment à cause de la neige, des fortes vagues et des crues.
Centrée sur les îles Britanniques, la dépression Bella est en passe de se positionner sur la Manche en cours de journée. Elle provoque ainsi beaucoup d’instabilité sur tout le pays.
Plus d'informations sur le site Vigilance.
Dans le Massif central, la neige est beaucoup tombée cette nuit. Le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, la Lozère et l’Aveyron sont en vigilance orange neige-verglas. De nouvelles chutes de neige sont prévues à partir de 600 mètres, avec (5 à 15 cm supplémentaires) et notamment en Lozère localement (20 à 30 cm).
Sur la côte ouest, notamment au sud de l’Aquitaine, des vents très forts d'ouest à nord-ouest soufflent sur le golfe de Gascogne, et ils peuvent toucher les côtes avec des rafales à 110 km/h, notamment dans le Pays basque. Ces vents génèrent de fortes vagues sur tout le littoral de la façade atlantique (les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont vigilance oranges vagues-submersion). Le risque orageux est également important sur la façade ouest.
Sur le pourtour méditerranéen, les vents de sud-ouest sont également forts, générant des vagues d’une hauteur significative (4,1 m à la bouée Le Planier, près de Marseille, ce matin). Le Var et la Corse ont été placés en vigilance orange vague-submersion.
Ailleurs dans le pays, des chutes de neige pourraient bien blanchir les sols en Normandie, dans les Ardennes, en Picardie et même en Île-de-France par endroits. Il convient donc d’être prudent.
Demain, la tempête Bella glissera vers le Danemark, provoquant encore un peu de neige en plaine sur le quart nord-est. Ailleurs, le temps restera agité avec des risques d’averses, des orages dans le sud-ouest et en Corse, et de la neige sur le relief.