
Météo-France
16 juin 1990 : première image de la Terre vue de l'espace diffusée à la télé !
16/06/2020Il y a trente ans jour pour jour, le 16 juin 1990, TF1 diffuse dans son bulletin météo une image satellite de la Terre ! "Une révolution", précise le présentateur Alain Gillot-Pétré. En effet, c'est la première fois qu'une image satellite est diffusée à la télévision.
Une révolution !
Cette vue de notre planète et de son atmosphère depuis l'espace transmise par Meteosat-4 va bouleverser notre perception et notre compréhension de la météo.
Le cyclone, par exemple, est représenté par un œil et non plus par des palmiers pliés par le vent ou des bateaux dans la tempête !
Pour en arriver là, que de travail ! En Europe, la première image satellite est reçue au Centre de météorologie spatiale (CMS) de Lannion le 24 décembre 1963.
Pour que les prévisionnistes puissent utiliser ces images de 1966 à 1988, les spécialistes du CMS transcrivent sur une carte leur interprétation des images satellitaires. Un travail fabuleux qui porte le nom de "néphanalyse".
À partir de 1974, la mise en orbite des satellites géostationnaires permet de disposer de photos prises depuis le même point de notre planète, dans 2 puis dans 3 gammes de longueur d'onde.
Le 21 septembre 1986, nouvelle évolution majeure : le CMS produit et diffuse sa première composition colorée en combinant canal visible et canal infrarouge thermique.
Des images toujours plus belles
Dans ce domaine où la concurrence fait rage, les moyens de se distinguer ne sont pas nombreux. L'habillage satellitaire en est un. Un partenariat se met en place avec les chaînes de télévision pour que ces images soient intégrées à leur bulletin météo via le réseau Numéris.
En quelques décennies, les images satellitaires sont devenus un élément clé pour les chaînes de télévision. Dès 2023, grâce à la mise en orbite des satellites Meteosat de 3e génération, elles seront encore plus précises et plus fluides.