Infos météo Le temps sera automnal et plus frais en deuxième partie de semaine

Météo-France / Eddy Duluc

Le temps cette semaine : retour d'un temps automnal et plus frais

16/11/2020

Le temps sera calme et doux en début de semaine. Une perturbation peu active traversera le pays entre mercredi et jeudi. Les températures baisseront nettement jeudi. En fin de semaine, les hautes pressions s’installeront à nouveau, mais des passages nuageux toucheront le nord du pays.

Retour à des températures de saison jeudi

Ce lundi, une dorsale (axe de hautes pressions) s’installe sur le pays. Le temps sera calme et doux en début de semaine. Ensuite, la dorsale se décalera vers l’est et une perturbation peu active traversera le pays entre mercredi et jeudi. Pour la fin de semaine, les hautes pressions s’installeront à nouveau mais des passages nuageux toucheront le nord du pays.

Mardi matin , les nuages bas ou les brouillards seront souvent présents sur la moitié nord ainsi que du Poitou au nord de l’Aquitaine et du Midi toulousain. Les brouillards seront parfois denses dans le Sud-Ouest. L’après-midi, les nuages seront encore nombreux, des frontières du nord à l’Ile-de-France et au Centre. Ailleurs, le soleil sera généralement bien présent.  Les températures, encore douces pour la saison, atteindront 12 à 20 °C l’après-midi.

Mercredi, une perturbation pluvieuse abordera l’extrême ouest du pays. À l’avant, les grisailles laisseront souvent place au soleil.

Jeudi, on retrouvera la perturbation axée entre les Pyrénées, le Massif central, le nord des Alpes et le Grand-Est, avec des précipitations un peu plus continues près des Pyrénées ainsi qu’entre le nord des Alpes et le Nord-Est. À l’arrière, on aura un ciel de traîne avec quelques averses au nord. Le vent soufflera fort en Méditerranée. Les températures, très douces mercredi, baisseront jeudi, se rapprochant des normales. 

De vendredi à dimanche, des passages nuageux parfois accompagnés d’un peu de pluie circuleront au nord de la Loire. Plus au sud, le temps sera sec et ensoleillé.  Les températures seront un peu fraîches : parfois proches de 0 °C au petit matin, elles atteindront généralement 7 à 14 ou 15 °C, du Nord-Est au Sud l’après-midi.