A la une Éclair dans le ciel de Loire Atlantique hier soir - © Infoclimat / Florian15

Infoclimat / Florian15

Après la chaleur, place aux orages

12/08/2020

Après les orages de développement diurne qui ont éclaté hier en fin de journée, c’est une perturbation orageuse plus organisée qui arrive aujourd’hui sur l’ouest de la France. Elle va rafraîchir la masse d’air chaud et marquer la fin de la canicule en se déplaçant demain plus à l’est.

Restez informés avec nos prévisions et la Vigilance météorologique et suivez nos conseils de comportement.

Orages violents et grêle

De forts orages se sont déjà produits hier soir mais n'ont pas rafraîchi la masse d’air chaud qui provoque la canicule sur notre pays. Dès cet après-midi, de nouveaux orages plus organisés, car liés à une perturbation sur le golfe de Gascogne, arrivent sur la façade ouest du pays. Ils seront violents et pourront donner de la grêle. Ils feront chuter les températures sur les régions concernées.
À l’avant, des Pyrénées au Massif central, au Centre, à l’Île-de-France et aux frontières belges, on aura aussi des orages qui se développeront en cours d’après-midi. Mais comme hier, ceux-ci n’auront que peu d’effet sur les températures.

Demain jeudi, la perturbation orageuse rentrera plus vers l’est. On la retrouvera en fin de journée sur toutes les régions au nord d’une ligne allant du val de Loire au Centre et à la Bourgogne. Avec toujours des orages pouvant être violents par endroits. Les thermomètres passeront globalement en dessous des 30 °C, voire 22 à 25 °C en Bretagne et le long de l’Atlantique.

Sébastien Léas, ingénieur prévisionniste à Météo-France, nous détaille la situation.