A la une Temps variable - © GettyImages

GettyImages

Dégradé nord-ouest/sud-est avant net rafraîchissement en fin de semaine

25/08/2020

Cette semaine, une succession de perturbations concerne un grand quart nord-ouest de la France. Les autres régions connaissent un temps plus clément jusqu’à jeudi. Vendredi, une nouvelle perturbation réussira à traverser le pays, apportant un net rafraîchissement pour le week-end.

Temps plus mitigé sur le nord-ouest de la France

Cet après-midi, la perturbation faiblement pluvieuse, présente ce matin sur la Bretagne, la Normandie et le littoral de la mer du Nord, se retrouvera de la Vendée au Bassin parisien et aux Hauts-de-France. Plus à l’est, les éclaircies feront quelques apparitions. De la Bretagne au Cotentin, de larges éclaircies reviendront également. Les régions de la moitié sud garderont un beau temps estival.
Le vent de sud-ouest soufflera sur les côtes bretonnes et de la Manche jusqu’à 80 km/h, et l’après-midi sous la perturbation avec des pointes à 60 km/h.
Les températures resteront demain dans des valeurs de saison, un peu plus fraîches près du littoral breton et normand, 21 à 22 °C, 24 à 26 °C sous la perturbation, 26 à 29 °C sur la moitié nord plus à l’est, et généralement 28 à 32 °C sur la moitié sud.

Mercredi, on retrouvera les restes de la perturbation le long des frontières belges. Des entrées maritimes dans le golfe de Gascogne apporteront plus de nuages avec un risque d’averse du Pays basque au Périgord ; partout ailleurs, nous aurons un dégradé nuageux du nord vers le sud, le soleil se montrant de plus en plus généreux en allant vers la Méditerranée.
Le vent d’ouest continuera de souffler sur la moitié nord, avec 50 à 60 km/h en rafales, et aussi sur les Alpes du sud et la Corse où il atteindra 60 à 70 km/h.
Les températures commenceront à baisser sur la moitié nord, avec 19 à 22 °C de la Bretagne aux Hauts-de-France, 24 à 26 °C plus à l’est. Sur le sud on aura jusqu’à 26 à 30 °C sur le Sud-Ouest et 30 à 34 °C autour de la Méditerranée.

Jeudi, une nouvelle perturbation aborde le pays par le nord-ouest. On la retrouvera à la mi-journée sur la Bretagne, le littoral normand et les Hauts-de-France. À l’avant, de la Vendée à l’Île-de-France et au Grand Est, nuages et éclaircies se partageront le ciel. Partout ailleurs, le soleil régnera en maître, avec toutefois un risque orageux sur le relief pyrénéen en fin de journée.
Les températures seront du même ordre de grandeur que demain mercredi, avec en moyenne en journée 24 °C sur la moitié nord et 30 °C sur la moitié sud.

Net rafraîchissement sur tout le pays

Vendredi, la perturbation se situera en journée des Pyrénées au Massif central, aux Alpes et à l’Alsace. En arrivant sur de l’air plus chaud, une activité orageuse pourra se mettre en place, notamment sur le relief. Seul le pourtour méditerranéen et la Corse garderont de belles éclaircies. À l’arrière de cette perturbation, les régions de la Gironde aux pays nantais, au Centre, au Bassin parisien et jusqu’aux frontières du nord, nuages et éclaircies alterneront avec parfois un risque d’averse localement. La Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France se trouveront à nouveau sous une nouvelle perturbation donnant des averses orageuses.
Avec l’air frais à l’arrière de la perturbation qui s’est enfoncée sur le pays, les températures continueront à chuter, avec en moyenne 22 °C sur la moitié nord et 27 °C sur la moitié sud.

Samedi, les deux perturbations pluvio-instables se retrouvent sur le pays, donnant chacune de la pluie ou des averses orageuses. L’une ira des Pyrénées orientales aux frontières italiennes, l’autre occupera un grand quart nord-ouest du pays.
Côté thermomètres, on repassera sous les moyennes de saison, avec seulement 20 °C sur la moitié nord et 24 °C au sud.

Dimanche, de belles éclaircies reviendront par l’ouest. Mistral et tramontane dégageront aussi les abords de la Méditerranée. Les nuages resteront plus nombreux, avec un risque d’averse et d’orage sur un grand quart nord-est. Des Pyrénées au Massif central, au Bassin parisien et au Pas-de-Calais, les nuages laisseront percer quelques éclaircies mais pourront donner quelques gouttes par moment.
Les températures resteront fraîches, avec en moyenne 19 °C au nord et 26 °C au sud.