A la une MTG-I1, vue d'artiste.

ESA

Lancement de MTG-I1, 1er satellite météo de 3e génération

14/12/2022

Le lancement de MTG-I1, premier satellite du programme Météosat troisième génération (MTG) s’est déroulé avec succès, hier mardi 13 décembre, depuis la base européenne de Kourou en Guyane. Le programme MTG va permettre d’améliorer la connaissance de l’atmosphère, la détection des phénomènes dangereux et la qualité des prévisions météorologiques. Après une phase de test, ce satellite sera complètement opérationnel fin 2023.

Quels vont être les apports du programme MTG pour la météo et le climat ?

  • Mieux caractériser l’atmosphère pour améliorer les prévisions météorologiques
    Le programme Meteosat de troisième génération est le système météorologique géostationnaire le plus complexe et le plus innovant jamais construit. Il va permettre de suivre en temps quasi réel les différentes conditions atmosphériques (humidité, température, comportement dynamique…) et terrestres à une résolution très fine. Ces deux types de satellites vont fournir au moins 50 fois plus de données que le programme satellitaire actuel.

    Des millions de données supplémentaires qui permettront de mieux caractériser l’atmosphère et qui seront assimilées dans les modèles de prévision numérique du temps.
     

  • Une surveillance plus fine des systèmes convectifs comme les orages
    Les satellites MTG-I transportent un imageur d'éclairs qui regroupe un réseau de détecteurs optiques permettant d’enregistrer des éclairs sur le domaine Europe-Afrique-Océan. Quatre caméras couvriront plus de 86 % du disque terrestre et permettront de détecter l’ensemble des éclairs (intra-nuage,nuages-sol, inter-nuages). C'est la première fois qu'un satellite météorologique géostationnaire aura la capacité de détecter des données sur la foudre dans une zone localisée ou, par exemple, de déterminer si une cellule convective va devenir active et générer un orage ou si une structure orageuse est particulièrement virulente. Ces données seront aussi assimilées dans les modèles de prévision numérique du temps, grâce à de nouvelles méthodes d’assimilation. Elles permettront de mieux prévoir les systèmes orageux en particulier sur mer et océan, avant qu’ils ne touchent les côtes.

     

  • Suivi du climat
    Les satellites géostationnaires ont la capacité de mesurer le même endroit à des intervalles fréquents. Ces ensembles de données sont inestimables pour fournir des informations solides sur les changements de l'environnement à l'échelle mondiale qui soutiennent le développement de modèles climatiques, essentiels pour comprendre et s’adapter aux impacts du changement climatique.

    Les données recueillies viendront compléter la série de 40 ans de données climatiques provenant des premières et deuxièmes générations de satellites Meteosat. MTG devrait ajouter 20 ans de données supplémentaires, voire plus. Concernant les données archivées, il s’agit d’informations essentielles sur les nuages, le rayonnement solaire à la surface de la Terre, la durée d'ensoleillement, les précipitations, la température de surface, les vents d’altitude, les cycles de vie des tempêtes tropicales, les aérosols, les feux de forêt, etc.

Le programme Météosat troisième génération

MTG est le programme européen de satellites météorologiques géostationnaires de nouvelle génération, qui succèdent aux satellites Météosat seconde génération utilisés actuellement.

Météo-France est fortement impliqué dans ce programme via l’agence européenne pour le développement et l’exploitation des satellites météorologiques, Eumetsat, et l’Agence spatiale européenne, ESA. Météo-France se prépare activement à la réception et à l’exploitation des données de MTG-I1 via son Centre de météorologie spatiale (CMS) à Lannion.

Le programme comprend 6 satellites :

  • 4 satellites imageurs (MTG-I), emportant chacun un imageur visible/infrarouge aux performances accrues et un imageur d’éclairs, instrument totalement nouveau en Europe. Un imageur est un instrument qui vise à fournir des images de la Terre avec la meilleure résolution horizontale possible. Une fois en orbite à 36 000 km d'altitude, MTG-I1 effectuera un scan de la planète toutes les 10 minutes avec une précision allant jusqu'à 500 mètres, moitié moins que la précédente génération lancée à partir du début des années 2000, et un scan toutes les 2 min 30 pour la zone Europe. Dotés de 16 canaux contre 12 actuellement, le satellite imageur restituera beaucoup mieux les couleurs observées permettant ainsi d’améliorer la détection des cendres volcaniques, localiser les foyers d’incendie et les surfaces brûlées, des nuages de glace ou encore la détection des brouillards. Cet instrument peut également mesurer des caractéristiques essentielles telles que la végétation, la neige, la couleur de l'océan ou encore les aérosols tels que la poussière et les cendres volcaniques.

  • 2 satellites sondeurs (MTG-S). C’est une première mondiale qu’un satellite géostationnaire se dote d’un sondeur. Jusqu’à maintenant, ce type de sondeur était généralement embarqué uniquement sur les satellites défilants. Ce type de sondeur fournit des informations sur la structure verticale de l'atmosphère et permet de reconstituer des profils de température et d’humidité à la résolution de 6 à 8 km pour la France et toutes les 30 minutes en Europe. Ces satellites emporteront également un instrument dédié à la mesure de la composition atmosphérique et au suivi de la qualité de l'air sur l'Europe, pour le compte du programme Copernicus de l'Union européenne.

Les satellites vont être lancés successivement. Le premier satellite lancé en décembre est un satellite imageur, il sera opérationnel environ un an après son lancement. Il faut trois satellites simultanément en orbite pour que toutes les missions soient assurées, soit 2026.
 

Calendrier MTG.