A la une  Des pluies orageuses intenses s'abattent sur l'Est et le Sud-Est

Getty Images

Tempête Alex : épisode méditerranéen très intense, intempéries en Bretagne

03/10/2020

La tempête Alex engendre un temps très agité sur le pays. Un épisode méditerranéen exceptionnel s'est abattu sur les Alpes-Maritimes. Ce week-end, ce vaste complexe dépressionnaire continuera de concerner la France et notamment le Nord Bretagne et le Sud-Ouest qui seront affectés par de forts cumuls de pluie.

Attention, des phénomènes particulièrement intenses sont en cours. Suivez la situation en direct et restez informés en consultant la vigilance météo, Vigicrues et le fil @VigiMeteoFrance et adoptez les conseils de comportement associés.

Épisode méditerranéen dans les Alpes-Maritimes

La tempête Alex continue de se déplacer sur la Bretagne et le Cotentin avant d'entamer une trajectoire vers le golfe de Gascogne. Les remontées de sud associées ont donné lieu à un épisode méditerranéen particulièrement intense dans les Alpes-Maritimes.

L'épisode méditerranéen a donné des cumuls considérables vers le relief du Haut-Var et des Alpes-Maritimes. Les pluies diluviennes, atteignant localement 500 litres par mètre carré ont engendré des crues dévastatrices du Var et des cours d’eau afférents. De fortes vagues et une surélévation du niveau de la mer engendrent un risque de vagues-submersion. 

Attention, des phénomènes particulièrement intenses sont en cours. Suivez la situation en direct et restez informés en consultant la vigilance météo, Vigicrues et le fil @VigiMeteoFrance et adoptez les conseils de comportement associés.

Intempéries prévues ce vendredi au passage de la tempête Alex. © Météo-France.

Bretagne : jusqu'à 186 km/h à Belle-Île

La tempête Alex a touché la Bretagne avec des vents parfois violents et apporte de forts cumuls de pluie.

On a observé cette nuit :

  • 186 km/h à Belle-Île (56), 
  • 157 km/h à Groix (56), 
  • 135 km/h à Sarzeau (56), 
  • 116 km/h à Rennes (35),
  • 131 km/h à Vannes (56), 
  • 142 km/h à Granville (50).

La tempête provoque aussi de fortes précipitations.

Les cumuls relevés depuis le début de l'épisode atteignent déjà 20 à 50 mm sur les stations du Finistère et des Côtes d'Armor, avec par exemple, ces dernières 24 heures, 54 mm à Saint-Brieuc (29) et 48 mm à Morlaix (29).

La dépression Alex va redescendre sur l'ouest de la Bretagne au cours de la journée, générant à nouveau des vents tempétueux. La perturbation associée à cette dépression apporte des pluies soutenues.

Vers un week-end très agité

La dépression restera présente sur le pays ce week-end ainsi qu’en début de semaine prochaine. Le week-end se déroulera dans une ambiance venteuse, pluvieuse et parfois orageuse, avec encore un risque de coups de vent et de fortes pluies, et des températures encore fraîches.

De nombreux passages pluvieux se succèderont encore au cours de la première semaine d'octobre, avec des cumuls de pluies très significatifs dans une atmosphère qui restera ventée. La neige continuera de tomber sur le relief. 

hello world
'569001'