Infos météo Après le froid, la grande douceur !

Infoclimat / Meteo78

Après le froid, la grande douceur !

15/02/2021

Après une semaine très froide sur le nord de l’Hexagone, le pays va baigner dans une masse d’air douce, particulièrement dans le Sud-Ouest. Le redoux s’est amorcé dimanche par l’ouest, porté par une perturbation atlantique restée longtemps bloquée par les hautes pressions entre Scandinavie et Allemagne. Cette semaine s’apprête à basculer dans un autre extrême. Ainsi la grande douceur devrait se généraliser au pays le week-end prochain.

Flux de sud-ouest perturbé en début de semaine

Dans un flux de sud-ouest doux, les températures poursuivront leur hausse mardi. Le mercure flirte avec les 20 °C ce lundi après-midi au Pays basque et les dépassera allègrement demain mardi au pied des Pyrénées. On attend notamment 22 °C à Tarbes. Les maximales seront en moyenne 5 à 6 °C au-dessus des moyennes de saison sur le sud de la France.
À Strasbourg, la minimale était seulement de -11 °C dimanche, on attend 2 °C mardi. Au meilleur moment  de la journée, il ne faisait que 4 °C dimanche, le mercure devrait atteindre 11 °C mardi. 
Autre belle évolution des extrêmes de la journée entre dimanche et mardi, celles de Lyon (-6 °C/8 °C dimanche et 5 °C/12 °C mardi), ou encore celle d’Aurillac (-4° C/7 °C dimanche et 3 °C/15 °C mardi).
Côté ciel, une perturbation plus active va progresser sur le nord-ouest de l’Hexagone mardi, pouvant donner des pluies localement soutenues sur le sud de la Bretagne le matin.
Des entrées maritimes encombreront encore le ciel autour du golfe du Lion.
Mercredi, seules les côtes de Manche devraient essuyer de faibles précipitations, alors que des nuages bas pourraient s’attarder dans le Nord-Est, et que le soleil s’imposera sur la moitié sud.
Jeudi, le front froid de notre perturbation se montrera plus actif et devrait balayer l’ensemble du pays.

Évolutions des températures quotidiennes, observées et prévues sur le nord du pays.

Évolutions des températures quotidiennes, observées et prévues sur le nord-est du pays.

Les hautes pressions s’installent pour le week-end

À partir de vendredi une dorsale (crête de hautes pressions en altitude) va s’installer sur le pays, assurant une temps calme et bien ensoleillé. La douceur va encore s’accentuer et le week-end devrait prendre des allures printanières.  Les excédents devraient être autour de 8 °C en moyenne,  avec des maximales de 15 à 18 °C sur la moitié nord, 16 à 20 °C voire plus localement sur le sud.