Infos météo Un épisode de pluies verglaçante se met en place sur l'Ouest. La neige concernera le Centre-Est.

Infoclimat / Pat77

Attention : pluies verglaçantes à l'Ouest et neige dans le Centre-Est

12/02/2021

Un épisode de pluies verglaçantes s’est mis en place hier jeudi sur l'ouest du pays et se poursuit aujourd’hui en se décalant vers le nord de l’Auvergne et le sud de la Bourgogne. Des chutes de neige conséquentes toucheront le Centre-Est toute la journée. Sur une moitié nord, les températures restent glaciales avec une sensation de froid renforcée par un vent d'est sensible.

Au vu de ces conditions très froides et perturbées, soyez vigilants ! Restez informés en suivant l'évolution de la situation, sur la Vigilance météorologique.

Verglas, neige, grand froid

Un épisode de pluies verglaçantes s’est mis en place hier jeudi sur l'ouest du pays et se poursuit aujourd’hui en se décalant vers le nord de l’Auvergne et le sud de la Bourgogne. Il évolue en épisode de neiges conséquentes en progressant encore vers le Centre-Est en matinée, où la neige tombera toute la journée à toute altitude.

Ce matin, les températures ressenties étaient comprises entre -15 à -20 voire -25 localement.

On a relevé sous abri :

  • -16,2 °C à Bale-Mulhouse ;
  • -13,2 °C à Munster ;
  • -13,2 °C à Rupt-sur-Moselle ;
  • -11,4 °C à Strasbourg ;
  • -10,8 °C à Épinal.

Sur une moitié nord, le temps sera sec et globalement ensoleillé mais les températures resteront glaciales et la sensation de froid sera renforcée par un vent d’est sensible. Le contraste reste très marqué avec les régions sud où les courants océaniques maintiennent aujourd’hui des conditions perturbées douces.

 

Attention aux pluies verglaçantes à l'ouest

Après l’épisode sévère d’hier soir et ce matin de la Bretagne au Poitou, les précipitations verglaçantes restent conséquentes du Poitou et nord-Limousin au Berry jusqu’au nord de l’Auvergne ce matin et à la mi-journée. Un faible dégel est prévu vers les départements océaniques mais dans l’intérieur, celui-ci sera très localisé et faible. Les pluies verglaçantes seront toujours à surveiller aujourd’hui dans l’ensemble des départements de l’ouest encore en vigilance orange neige-verglas.

Les pluies verglaçantes déposent une couche de glace extrêmement glissante de l’ordre de 0,5 cm et progressent cette mi-journée vers le nord de l’Auvergne.
 

À 10 h ce matin, nature estimée des précipitations. En teintes bleues : neige, en teintes rouges : bruines ou pluies verglaçantes, en teintes vertes : pluies.

Neige : jusqu'à 15 cm attendus sur la région Rhône-Alpes

Parallèlement à ces phénomènes glissants souvent sévères, il commencera à neiger cette mi-journée entre le nord de l’Auvergne et le Centre-Est. Au fil des heures, les chutes de neige seront de plus en plus importantes. Elles s’atténueront en seconde partie de nuit prochaine. On attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l’Auvergne, 7 à 15 cm sur la région Rhône-Alpes (débordant sur le sud de la Saône-et-Loire).