Météo-France Le colloque international "Changement climatique : anticiper pour s'adapter" aura lieu le 30 septembre.

FIM

Événement : " Changement climatique, anticiper pour s'adapter "

28/09/2020

Le changement climatique est un processus fortement engagé. L'anticiper pour s'adapter est le thème du colloque international du Forum international de la Météo et du Climat qui se tiendra le 30 septembre prochain à la Sorbonne à Paris.

Ce colloque réunira des scientifiques et experts du climat, des acteurs socioéconomiques, des élus et responsables institutionnels, des représentants du milieu académique, des étudiants, des think-tank, des ONG et des journalistes. Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, est le grand témoin de l’édition et interviendra sur le thème " De la connaissance à l’aide à la décision ".

Il est possible de suivre le colloque en ligne en temps réel en s'inscrivant au live stream.

Changement climatique : atténuation et adaptation

Le changement climatique est désormais un processus fortement engagé, dont certaines conséquences  sont clairement visibles et dont certaines autres le deviendront inévitablement à l’échelle des prochaines années ou décennies, en réponse aux émissions de gaz à effet de serre qui continuent de croître.

Face à ces évolutions partiellement inévitables, un lien fort est nécessaire entre les approches d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Elles deviennent toutes deux indispensables pour anticiper ce que sera le monde futur et pour aider à le construire.

Pour l’atténuation, car il s’agit de la participation à un effort  de solidarité international urgent. Pour l’adaptation, parce qu’elle renvoie à une vulnérabilité irrémédiable et croissante de nos territoires. Leur  protection  implique en particulier une vision à long terme de nos infrastructures, une capacité de solidarité face à des situations très différentes d’une région à l’autre, ou encore l’articulation des enjeux du changement climatique avec ceux de la biodiversité ou de nos sociétés.

L’adaptation n’est donc pas une politique passive, c’est au contraire une manière engagée d’aborder le futur.

 

Météo-France participe au colloque

Ce colloque sera l’occasion de débattre ce que doit être l’apport de la science à ces problématiques nouvelles et de les illustrer par des exemples précis.

300 participants sont attendus pour débattre autour de trois sessions abordant le thème de la place de l'eau, de l'urbanisme et des territoires vulnérables face au changement climatique.

Grand témoin de cette édition, Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, interviendra sur le thème " De la connaissance à l’aide à la décision ".

Valéry Masson, chercheur de Météo-France au CNRM, participera à la table ronde sur le thème " Repenser l’urbanisme face aux transitions climatiques actuelles et futures ".

Pour en savoir plus, retrouvez tout le programme ici https://forumeteoclimat.com/programme/colloque-2020/