Météo-France Journée mondiale de la météorologie ce 23 mars

OMM

Journée mondiale de la météorologie : l'océan, le temps et le climat à l’honneur

23/03/2021

L'océan est le moteur du temps et du climat. Il soutient l'économie mondiale et garantit la sécurité alimentaire. Il joue un rôle crucial dans les équilibres terrestres. En échangeant de manière continue avec l'atmosphère, il est au cœur de notre système climatique. En absorbant près de 90 % de la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre. Le changement climatique bouleverse l'océan et accroît les risques auxquels sont exposées des centaines de millions de personnes.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a donc décidé que, cette année, la Journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars, aurait pour thème «L'océan, le temps et le climat». En effet, il est plus que jamais essentiel de valoriser les observations, la recherche et les services en lien avec l’océan dont la vulnérabilité comme la dangerosité vont croissant.

L'océan, vulnérable face au changement climatique

Les océans, au cœur du système climatique, sont particulièrement sensibles au changement climatique. Le niveau global moyen de la mer a augmenté d'environ 15 cm au cours du XXe siècle, et la hausse du niveau de la mer augmente actuellement plus de deux fois plus vite.

Pour en savoir plus sur l'océan et le climat :

Météo-France et les océans

Pour bien connaître les océans et anticiper leur évolution face au changement climatique, il est important de les observer et de les modéliser. Cela fait partie des missions de Météo-France avec aussi la sécurité maritime, de la vigilance vagues-submersion et du suivi des pollutions marines.

Pour en savoir plus sur les missions de Météo-France en mer :