Météo-France Journée scientifique le 27 mai 2021

Météo et Climat

Journée scientifique : “ L’enseignement face au changement climatique ”

22/04/2021

L’association Météo et Climat organise, le 27 mai 2021, en partenariat avec Météo-France, une journée scientifique consacrée à “ L’enseignement face au changement climatique, un enjeu pour former les citoyens de demain ”.
L'éducation au changement climatique, réaffirmée comme une priorité dans l’Accord de Paris, est un outil précieux pour agir sur les comportements et les choix de notre société. La formation des jeunes générations, appelées à être des acteurs majeurs de la transition écologique, constitue un enjeu primordial. Cette journée scientifique abordera, à travers des interventions et des tables rondes, la question des disciplines et contenus mobilisés, les défis de leur mise en œuvre et la finalité de cet enseignement.

Météo-France contribue à cette 13e édition avec la participation de David Salas y Mélia, responsable de la recherche climatique (CNRM, Météo-France/CNRS), au comité scientifique et de Sylvain Mondon, responsable du département des missions institutionnelles et chercheur associé au CNAM/LIRSA, à la 3e table ronde « Pourquoi former des citoyens engagés ? ».

Programme

  • Ouverture officielle : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
  • Introduction : Jean Jouzel, président de Météo et Climat, climatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du Giec.
  • Keynote/grand témoin : Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Groupe I du Giec.
  • Conclusion : Pierre Léna, astrophysicien, cofondateur de La Main à la pâte, membre de l’Académie des sciences.

La journée comprendra 3 tables rondes :

Session 1 – Savoirs et enjeux éducatifs 
L’enseignement au changement climatique nécessite une approche pluridisciplinaire, concernant aussi bien les disciplines scientifiques (physique, chimie, biologie, géologie…) que les sciences humaines et sociales (géographie, économie, philosophie…). 

Session 2 – Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ? 
Quelles sont les méthodologies et les approches d’enseignement ? Comment les acteurs de l’enseignement appréhendent-ils les controverses sur le changement climatique ? Comment encourager des échanges de pratiques au niveau national ou international sur la formation des enseignants ou la formation professionnelle ?

Session 3 – Pourquoi former des citoyens engagés ?
Enseigner, c’est aussi informer et sensibiliser, promouvoir le discernement et développer l’esprit critique et, pourquoi pas, donner l’envie d’agir et de s’engager.

Informations pratiques

Journée scientifique “ L’enseignement face au changement climatique, un enjeu pour former les citoyens de demain ”, le 27 mai 2021.
En livestream depuis le Museum national d'histoire naturelle de Paris.

Programme détaillé et inscription