Météo-France Illustration inondations - © GettyImages

GettyImages

Lancement de la 6e campagne de sensibilisation aux pluies intenses sur l’arc méditerranéen

25/08/2021

Le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Intérieur ont lancé, mercredi 25 août 2021, une action de sensibilisation aux épisodes de pluies intenses sur 15 départements de l’arc méditerranéen. Météo-France est partenaire de la campagne.

Sensibiliser aux risques des pluies intenses

Pour la 6e année consécutive, le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Intérieur mènent une action de sensibilisation aux épisodes de pluies intenses sur les départements de l’arc méditerranéen. L’objectif est de développer une culture du risque dans ces régions exposées et de faire connaître et adopter les 8 bons comportements pour se protéger. 

Cette campagne d'information se déroulera dans les 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. En effet, cette zone fait face à des conditions météorologiques particulières, provoquant tous les ans de fortes pluies, principalement au début de l’automne, pouvant occasionner des crues soudaines et violentes.

L'objectif de cette campagne est triple, il s'agit de rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d'une inondation, d'informer sur les différents niveaux d'alerte et de vigilance pour une meilleure anticipation et prise en compte du risque, et d'inciter à l'élaboration d'un kit de sécurité, afin de vivre de manière autonome pendant quelques jours avec certains objets essentiels en attendant l'arrivée des secours.

Rappelons que le risque inondation concerne 17 millions de personnes en France et plus de 10 000 communes.

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses - © MTE