Météo-France 18e Forum International de la Météo et du Climat

Rendez-vous du 1er au 4 mai au Forum international de la Météo et du Climat

12/04/2021

Lieu d’échanges de connaissances et de mobilisation entre scientifiques, scolaires et citoyens, le Forum international de la Météo et du Climat consacre sa 18e édition à l’adaptation aux enjeux climatiques. Météo-France soutient et participe à cet événement qui se tiendra 100 % en ligne du 1er au 4 mai 2021.

Événement tout public : 1er et 2 mai

Le Forum propose un programme varié pour découvrir et mieux comprendre les phénomènes atmosphériques, les prévisions météo, les enjeux climatiques et de l’eau ou encore le rôle de l’océan. Accessibles à tous, ces animations permettront aux petits et aux grands d’apprendre en s’amusant, à travers des expériences ludiques, des jeux collaboratifs, des débats et d'échanger avec des scientifiques. 

Conférence-débat : le climat change – 2 mai à 10 h

Deux médiateurs scientifiques de Météo-France présenteront les dernières connaissances sur l’évolution du climat et le lien entre le changement climatique et les phénomènes extrêmes, avant de répondre aux questions des participants.

Programme et inscription.

Conférence-débat : le climat change

Journée pour les scolaires : 3 mai

Le Forum propose aux élèves de primaire, collège et lycée, accompagnés par leurs enseignants, de suivre un parcours d’animations et d’ateliers pédagogiques autour des enjeux du changement climatique et de la biodiversité. Des sujets comme le cycle de l’eau, les écosystèmes, le numérique low-tech ou la régulation du climat seront abordés.

Météo-France animera (13 h 30-14 h 30) une conférence-débat pour les lycéens sur le thème " Le climat change ".

Programme et inscription.

Journée pédagogique

Colloque professionnel le 4 mai : " Les événements extrêmes : un avant-goût du climat futur ? "

Ce colloque international organisé par Météo et Climat avec le soutien de l’Institut Pierre-Simon Laplace et Météo-France, se tiendra en présentiel (en fonction de la situation sanitaire) et sera retransmis en livestreaming.

Les pertes dues aux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes sont en augmentation dans le monde entier et certains événements de la dernière décennie ont été particulièrement dévastateurs. Ainsi, l’Europe occidentale n’a pas connu d'été sans une vague de chaleur intense depuis 2015. Le colloque s'attachera à expliciter le rôle du changement climatique dans les événements extrêmes récents, les risques climatiques actuels et futurs et comment la société et les parties prenantes devraient interpréter ces informations.

Interventions de Météo-France

  • Les événements extrêmes au plan météorologique, les questions, les méthodes (session 1),
    avec Jean-Michel Soubeyroux, direction de la climatologie et des services climatiques de Météo-France.
  • Keynote sur l'attribution des vagues de chaleur au changement climatique (session 3),
    avec Aurélien Ribes, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (Météo-France et CNRS).

Programme et inscription.

Colloque professionnel

Informations pratiques

Forum international de la Météo et du Climat
Du 1er au 4 mai 2021

Événement entièrement en ligne.
Programme complet et inscription.