Infos météo Illustration soleil puis orages - © GettyImages

GettyImages

Belle journée samedi avant une nouvelle dégradation orageuse dimanche

13/08/2020

Ce week-end, nous profiterons d'une belle journée d'été samedi. Dimanche une nouvelle perturbation orageuse concernera les deux tiers ouest du pays. Les températures afficheront des valeurs au-dessus des normales, mais plus supportables que cette semaine.

Un samedi 15 août estival

Samedi c'est un soleil généreux qui brillera sur l'ensemble de la France. On retrouvera un peu d'instabilité résiduelle sur les Hauts-de-France, pouvant donner localement une averse orageuse. De la Bretagne à la Gironde le ciel se voilera un peu plus avec aussi localement un risque d'orage, à l'avant d'une dépression sur le proche Atlantique qui se creusera surtout dimanche. Côté températures, on revient à des valeurs plus agréables. Les minimales culmineront entre 14 et 18 °C sur la moitié nord, 15 à 20 °C au sud. Les maximales resteront proches de 22 à 24 °C sur le littoral breton et de la Manche, 26 à 29 °C sur la moitié nord, mais on aura encore 29 à 34 °C sur le Sud, voire 34 à 35 °C dans le Sud-Ouest.

Dégradation orageuse dimanche

La zone instable qui abordait samedi les côtes Atlantique va s'enfoncer dans les terres. On la retrouvera à la mi-journée de la Seine au Massif central et aux Pyrénées ; Elle donnera des averses et localement une activité orageuse. Les régions plus à l'est se voileront progressivement et pourront connaître une ondée par moment. Quelques éclaircies reviendront dans l'après-midi des Pays de Loire aux Landes, mais une averse reste possible sur ces régions.Les orages n'influeront que peu sur les thermomètres qui afficheront des valeurs proches de la veille, sauf sur le Sud-Ouest qui devrait perdre quelques degrés.