Infos météo Retour des averses orageuses par la façade atlantique samedi.

Infoclimat / Flopa3388

Ce week-end : nombreuses averses samedi, plus d'éclaircies dimanche

24/09/2021

Après un vendredi aux saveurs estivales, la situation va changer sur l’Hexagone. En cause, une nouvelle goutte froide d’altitude qui va engendrer un épisode pluvieux sur les régions du Sud. Aujourd’hui, cette goutte froide est centrée sur le Portugal, générant des averses orageuses sur la péninsule Ibérique.

Retour des averses par l'ouest samedi

Dans les prochaines heures, la goutte froide va lentement glisser vers le golfe de Gascogne, en se comblant légèrement, avant de s’évacuer vers le Benelux en fin de journée dimanche.
Les premières averses localement orageuses vont aborder la façade atlantique, entre l’embouchure de la Loire et le sud de la Garonne dès samedi matin. L’après-midi, le risque d’averses s’étendra jusqu’à la Bretagne, au Centre-Val de Loire, au Massif Central et au quart sud-ouest, avec encore parfois des orages.

Sur le Languedoc et le Roussillon, les entrées maritimes, poussées par le vent venu de la Méditerranée, vont s’accumuler et pourront donner quelques gouttes en matinée. L’après-midi, les passages pluvieux deviendront plus réguliers.
Même scénario sur la côte orientale de la Corse, avec des nuages prédominants et un peu de pluie surtout l’après-midi.

Sur le reste du pays, la journée de samedi sera plus clémente et souvent lumineuse, avec un soleil bien présent, sous un voile de nuages élevés parfois épais. Entre le Nord-Bretagne, la Normandie les Hauts-de-France, le Bassin parisien, le Grand Est et le Val-de-Saône, les grisailles matinales seront encore nombreuses et retarderont l’arrivée de ce temps plutôt ensoleillé.
Quelques petites averses pourront tout de même se développer sur les Alpes.

Le pays est encore concerné par une masse d’air chaud. Les températures seront très élevées pour la saison, et l’ambiance sera parfois estivale. La barre des 25 °C sera dépassée sur le sud, et également sur le nord. Les pointes atteindront jusqu’à 27 °C sur un large quart nord-est, 30 °C sur la moitié sud, et 32 °C en Corse.
En revanche, ces températures très douces, et l’atmosphère humide pourront donner une impression de temps lourd, notamment sur l‘ouest de l’Hexagone.

Renforcement des averses sur la moitié sud en fin d'après-midi samedi

À partir de la fin d’après-midi, une réactivation des averses du Sud-Ouest et des pluies languedociennes est attendue.
De nombreuses averses orageuses vont balayer les régions entre les Pyrénées, le Massif central et le golfe du Lion, pour ensuite se propager vers la Bourgogne-Franche-Comté et les Alpes en cours de soirée, et de nuit suivante.
La Provence sera également concernée avant la matinée de dimanche.
Ces averses seront marquées mais assez mobiles.

Les cumuls attendus sont de l’ordre de 20 à 30 mm (20 à 30 litres d’eau par m²), avec localement 40 à 60 mm.
Le massif des Cévennes semble le plus exposé, avec des pluies plus durables. Les cumuls pourront y dépasser 80/100 mm sur l’épisode. Des cumuls similaires pourront également être observés dans les plaines entre le Languedoc et la Provence.

Du fait de la mobilité du système, les cumuls n’apparaissent pas exceptionnels. Cependant, la situation reste sous étroite surveillance pour prendre en compte d’éventuelles cellules orageuses qui pourraient rester stationnaires, apportant des pluies ponctuellement plus intenses.

Retour temporaire des éclaircies dimanche

Dimanche, ce système pluvio-orageux va s’évacuer par l’est en cours d’après-midi, les averses restant encore actives en matinée, et pouvant même déborder vers la Lorraine et l’Alsace.
Sur une large moitié ouest, c’est un ciel de traîne changeant qui va se mettre en place, avec de belles éclaircies. Sur le nord-ouest, la présence de la goutte froide d’altitude en cours d’évacuation et de comblement va tout de même favoriser un temps plus instable, et quelques développements d’averses sur la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Quelques coups de tonnerre pourront également retentir.
Ce temps capricieux va s’estomper durant l’après-midi, mais cette accalmie sera de courte durée, puisque dès la soirée, une nouvelle perturbation pluvieuse va aborder la Bretagne.
Cette perturbation va ensuite s’enfoncer sur le pays durant la journée de lundi, mais en perdant de l’activité. Les pluies régulières touchant le nord-ouest durant la nuit, deviendront plus sporadiques en atteignant le nord-est l’après-midi.
La perturbation sera suivie de belles éclaircies qui s’imposeront dans une masse d’air plus frais.

Les températures vont donc chuter, perdant parfois 4 à 5 degrés.
Dimanche, les maximales seront comprises entre 21 à 30 °C, et lundi le mercure affichera généralement 18 à 23 °C sur la majeure partie du pays, avec encore 25 à 29 °C entre le Midi toulousain et les régions méditerranéennes.