Infos météo Les températures grimperont tout au long de la semaine

Météo-France / Eddy Duluc

Cette semaine, soleil et chaleur estivale

07/06/2021

Sans transition, après un mois de mai bien frais, un temps estival s'installe cette semaine sur le pays. Les températures grimperont tout au long de la semaine pour dépasser la barre des 30 °C dimanche, même au nord du pays.

Un début de semaine chaud, avec quelques orages à l'est

Une masse d’air assez chaude s’est installée sur le pays. En altitude, des petites gouttes froides (air froid d’altitude) circulent, favorisant parfois de l’instabilité. Celle-ci sera plus marquée sur une petite moitié est du territoire.

Les températures sont souvent ce lundi déjà 2 à 4 °C au-dessus des normales. Elles sont comprises entre 18 et 21 °C près des côtes de la Manche. Ailleurs, elles atteignent généralement 21 à 27 °C, voire 28 à 30 °C sur l’arrière pays méditerranéen. 
Au fil des jours, le risque d’averses s’amenuisera et les températures gagneront encore quelques degrés.

Un temps de plus en plus chaud

Demain mardi, l’instabilité reprendra avec le développement de foyers orageux, de la Lorraine aux Alpes et à la Corse et toujours un risque d’orages fort sur le sud des Alpes. Ailleurs, les nuages bas, parfois présents le matin, laisseront rapidement place au soleil. Le mistral et la tramontane resteront sensibles. 
Les températures gagneront souvent 1 ou 2 °C, voire plus sur l’Auvergne. 

On aura le même type de temps pour mercredi avec des averses et des orages sur la façade est. Jeudi, les averses orageuses seront beaucoup plus rares. Des averses peu nombreuses se déclencheront sur les hauteurs pyrénéennes. Ailleurs, le temps sera estival avec du soleil et de la chaleur.
Les températures seront encore en hausse généralement comprises entre 24 et 32 °C.

Vendredi, samedi et dimanche, quelques averses se déclencheront encore sur les Pyrénées ainsi que sur le sud des Alpes et la Corse où elles prendront parfois un caractère orageux. Ailleurs, le temps restera chaud et ensoleillé.
Les températures seront encore en hausse. En toute fin de semaine on atteindra souvent le seuil des 30 °C sur la moitié nord et on frôlera le seuil des 35 °C sur la moitié sud.