A la une L'indicateur thermique sur la France a atteint hier une valeur record pour septembre.

Météo-France

Chaleur : la France n'avait jamais eu aussi chaud en septembre

15/09/2020

Le pays est touché, ce début de semaine, par un pic de chaleur exceptionnel à cette période de l'année. La chaleur a atteint hier son pic d'intensité. Lundi après-midi a été l'après-midi le plus chaud jamais mesuré en France en septembre.

Une chaleur exceptionnelle pour septembre

Lundi après-midi, la moyenne des températures maximales sur la France (indicateur thermique national calculé sur 30 villes) a atteint 33,4 °C, un niveau exceptionnel jamais mesuré en septembre.  

La France a ainsi connu son après-midi le plus chaud jamais enregistré en septembre depuis le début des mesures en 1947.

Le précédent record datait du 4 septembre 1949 où l'indicateur thermique sur la France s'était élevé à 32,6 °C.
 

Changement climatique : des épisodes de chaleur tardifs plus fréquents

Les 2e décades de septembre (périodes du 11 au 20/09) les plus chaudes en France depuis l'après-guerre ont eu lieu en 1987 (surtout au sud) et en 1947 (surtout au nord). Le mois de septembre le plus chaud en France depuis 1900 est septembre 1949. À Paris, c'est septembre 1895 qui détient le record.

Plus récemment en 2016, la France avait connu une vague de chaleur exceptionnelle pour une fin août. En 2012, un épisode remarquable avait eu lieu du 15 au 21 août avec des températures dépassant les 38 °C dans le Sud-Ouest. 

Si les vagues de chaleur se produisent en France métropolitaine principalement entre début juillet et mi-août, dans un contexte de changement climatique, les épisodes de chaleurs précoces et tardifs se font de plus en plus fréquents, avec un étalement de la saison estivale.