Infos climat Hendaye dégagée hier par effet de foehn

Infoclimat / Reisdominique

Effet de foehn mercredi sur la France

22/10/2020

Après le passage de la dépression Barbara, le flux de sud rapide et chaud s’est maintenu hier après-midi sur la France.
Les températures étaient élevées sur une bonne partie du pays, souvent supérieures à 20 degrés. Toutefois, les régions autour de Grenoble et dans le Sud-Ouest de la France bénéficiaient d'un effet de foehn, le soleil y était largement présent et la masse d'air encore plus chaude qu'ailleurs.

Voici les températures maximales relevées hier 21 octobre 2020 par Météo-France :

  • Grenoble (38) : 28,0 °C (+11 °C au-dessus de la normale),
  • Navarrenx (64) : 27,8 °C (+8 °C),
  • Oloron (64) : 27,5 °C (+8 °C),
  • Mont-de-Marsan (40) : 26,8 °C (+8 °C),
  • Orthez (64) : 26,6 °C (+7 °C),
  • Pau (64) : 26,5 °C (+7 °C),
  • Dax (40) : 25,8 °C (+6 °C).

L'effet de foehn

Lorsqu'un courant aérien rencontre un relief suffisamment large, la masse d'air franchit l'obstacle en s'écoulant par-dessus. Au vent du relief, ces parcelles d'air sont alors soumises à une détente et se refroidissent. Leur température atteint souvent celle du point de condensation où les nuages se forment. Parfois des précipitations de pluie ou de neige apparaissent, évacuant une partie de l'eau transportée par le flux d'air.

Puis, sous le vent du relief (une fois les sommets franchis), l'air subit au contraire une compression qui le réchauffe, plus ou moins selon la part d'humidité perdue précédemment. C'est cette modification - souvent très sensible - que l'on appelle l'effet de foehn. 

Pour le Sud-Ouest, le flux d'air venant de sud était très rapide hier et s'est asséché puis réchauffé en passant sur les Pyrénées.

Effet de foehn - © Météo-France