Infos climat Un printemps ressenti en demi-teinte entre orages et éclaircies.

Infoclimat / HLoyc

Météo : le temps est-il aussi morose qu’il en a l’air ?

17/05/2023

Le ressenti morose de ces dernières semaines est différent selon les régions de France mais dépend aussi des souvenirs et des récents mois de mai. La pluie qui manquait jusqu'au début du mois de mars a fait un retour de saison depuis avril, avec une succession de passages perturbés et d'orages.

Retour des précipitations sauf sur le pourtour méditerranéen

Notre perception est surtout influencée par le contraste : les pluies sont de retour depuis mars après avoir accusé un déficit très important durant de longs mois sur une grande partie des régions. Après un hiver peu arrosé et une exceptionnelle période sans pluie significative du 21 janvier au 21 février, les passages perturbés et les fronts orageux ont marqué leur retour à l’exception du pourtour méditerranéen.

Après 32 jours sans pluie significative en fin d’hiver, le printemps apparaît gris et pluvieux.

Ce printemps 2023 sera vraisemblablement enfin une saison proche des normales voire excédentaire en moyenne à l’échelle du pays après 6 saisons déficitaires (depuis l’été 2021).

De rares journées ensoleillées

Alors que le printemps 2022 avait été estival avec un ensoleillement très excédentaire sur la moitié nord, le soleil se fait rare sur une grande partie du pays depuis mars.

Les belles journées ensoleillées ont été très rares hormis sur les régions méridionales. Ainsi, à Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg ou au Touquet, le soleil a brillé généreusement seulement durant 7 à 10 journées depuis le début du mois de mars (contre 15 à 20 jours normalement ). 
À Paris, par exemple, la durée d’ensoleillement durant le printemps 2022 (mars, avril, mai) avait été de 667 heures (+30 %) avec 30 journées très ensoleillées alors que cette année (jusqu’au 15/05 inclus) le soleil a brillé seulement 319 heures avec seulement 10 journées bien ensoleillées !

Les températures printanières en demi-teinte !

Après un mois de mars pluvieux mais doux (températures +1 °C au-dessus des normales), le mois d’avril 2023 a également laissé une impression maussade avec ses températures qui ont fait le yoyo autour de la normale et a offert peu de place au soleil sur une grande partie du territoire. Malgré deux à trois journées ensoleillées et des températures plutôt clémentes pour la saison, la première moitié de ce mois de mai 2023 laisse les amateurs de soleil sur leur faim avec ses nombreux passages pluvieux qui ont le plus souvent épargné les régions méditerranéennes. 

La douceur printanière tarde à se faire sentir. À Paris par exemple, depuis le 01/01/2023, les 20°C ont été atteint ou dépassé seulement 8 fois, contre 29 fois en 2022, d'où l'impression de "printemps froid".
Depuis 1950, le nombre de jours où la température maximale a atteint ou dépassé le seuil des 20°C à la station de Paris-Montsouris, entre le 01/01 et le 15/05 varie de 2 à 30. Le mois d'avril était pourtant proche des normales de saison dans la capitale (anomalie de -0.7°C sur la moyenne des températures), et la première quinzaine de mai l'est aussi (anomalie de +0.5°C sur la moyenne des températures).

Un ressenti bien frais ces jours-ci

À l'arrière de la perturbation de ce lundi, une masse d'air plus frais conduite par des vents de nord soutenus font nettement baisser les températures cette semaine. Le vent accentue la sensation de fraicheur, avec un régime de bise sur le nord et l'est, mistral et tramontane dans le golfe du Lion, et un temps perturbé dans le quart sud-est. Dans cette configuration, les températures restent en deçà des niveaux de saison.

Des mois de mai contrastés

Qu'en est-il de ce mois de mai ?

À ce jour, les températures du mois de mai affichent +1 °C par rapport aux normales. Avec la période fraîche que nous amorçons jusqu'au 20 mai environ, les températures moyennes en France devraient être en moyenne à la fin du mois proches de la normale ou légèrement au-dessus (+0,3 à + 0,7 °C) (indicateur thermique national).

La pluviométrie du mois de mai devrait être, en moyenne sur le pays, conforme aux normales, voire excédentaire. Le pourtour méditerranéen fait figure d'exception avec un déficit encore important à ce jour.

Mai: un mois habituellement pluvieux en France

En France, les épisodes pluvieux et orageux sont pourtant fréquents au mois de mai, qui est le mois printanier le plus arrosé en moyenne sur le pays (normale de 80 mm alors que pour mars et avril c'est respectivement 67 mm et 74 mm). Les mois de mai sont très contrastés ces dernières années : mai 2021, contrairement au mois de mai 2022, avait également été marqué par une grande fraîcheur et des pluies très abondantes. 

Vers de belles journées fin mai ?

Ce printemps 2023 représentera une saison de répit pour la France après des saisons en moyenne chaudes et peu arrosées depuis l’été 2021.

Ce mois de mai se terminera peut-être par de très belles journées qui feront vite oublier cette séquence fraîche et arrosée...