Infos météo Week-end perturbé

GettyImages

Retour de la pluie ce week-end

09/04/2021

Le week-end s’annonce bien arrosé sur l’ensemble du pays ces prochains jours, sous l’influence d’un front actif qui va lentement glisser sur le territoire de vendredi à lundi.
Ces pluies seront les bienvenues sur des sols particulièrement secs après un bimestre février-mars sec et doux. À l’échelle du pays, l’indicateur d’humidité des sols est actuellement inférieur au premier décile. En d’autres mots, ce début avril se positionne parmi les 10 % les plus secs en termes d’humidité des sols (sécheresse agricole).

Un samedi arrosé

Alors que de l’air plus doux et humide est remonté ce vendredi sur le pays dans un flux de sud-ouest, de l’air d’origine polaire (mais moins froid que la semaine passée) s’enfoncera plus franchement par la Manche samedi. Au niveau de ce conflit de masses d’air, le front arrivé vendredi par le nord-ouest va devenir plus actif dès la nuit et arroser les régions de la Bretagne aux frontières belges samedi.
À l’avant, du côté de l’air doux et humide, des averses, parfois ponctuées d’un coup de tonnerre, pourront remonter de l’Aquitaine au nord Alsace, dans un flux qui restera orienté au sud-ouest,.
Le temps devrait rester sec du midi toulousain au sud Alsace sous un ciel bien voilé.
Côté méditerranéen, avec la remontée d’air plus humide, les pluies associées aux entrées maritimes autour du golfe du Lion devraient laisser place à des pluies plus actives qui gagneront la Corse puis la Côte d’Azur en fin d’après-midi de samedi.

Les températures resteront proches des moyennes de saison, sous le front qui ondulera sur le nord du pays. À l’arrière, la fraîcheur se fera déjà sentir sur le littoral du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France. À l’avant, la douceur sera encore d’actualité, particulièrement marquée en Aquitaine.

Cumuls de précipitations en 72 heures, du vendredi 9 au dimanche 11 avril 2021, modélisés par Arpege. © Météo-France.

Conflit de masses d’air sur le pays

Dimanche, la France sera littéralement divisée en deux dans ce conflit de masses d’air. Les précipitations copieuses devraient onduler dans la journée du sud-ouest au nord-est, avec de la neige sur les Pyrénées.
À l’arrière, quelques averses prendront le relais dans le ciel de traîne dans une masse d’air plus froid.
À l’avant, les averses, parfois orageuses, seront rattrapées par le front. Les pluies devraient prendre un caractère orageux du côté de la Grande Bleue également.

Le contraste de températures sera marqué avec des maximales bien en dessous des moyennes de saison sur une large partie nord, et de la douceur qui devrait résister encore de la Méditerranée à l’Alsace.

Le retour des gelées et de la neige en montagne

La limite pluie-neige s’abaissera nettement, dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi. Lundi, on devrait retrouver la perturbation sur le flanc est du pays, avec de la neige sur les massifs et d’importants cumuls sur les Alpes.

Dans cette masse d’air plus froid qui aura gagné l’ensemble du pays, les gelées devraient être nombreuses lundi et mardi.