Infos météo Image du satellite MSG04 le 25 mai 2020 à 11h45 UTC - la France bien dégagée - © Météo-France

Météo-France

Une semaine encore chaude et généralement ensoleillée

25/05/2020

Un assez puissant anticyclone situé sur les Îles britanniques protège la majorité de notre pays tout au long de la semaine. Les températures vont continuer à monter au fil des jours jusqu'à vendredi, surtout sur la moitié nord. Le week-end prochain verra le retour de l'instabilité sur le Sud principalement sur le relief, avec des températures légèrement en baisse mais restant encore chaudes pour la saison.

Des températures estivales

Les conditions vont demeurer estivales tout au long de la semaine. Nous resterons sur la quasi-totalité de la France au-dessus du seuil de chaleur (25 °C). Dès demain et jusqu'à vendredi les thermomètres vont continuer à monter sur l'ouest du pays. Ce sera moins le cas sur l'Est, et surtout le Sud-Est, en marge d'une perturbation plus à l'est. Mercredi il fera ainsi 25 à 27 °C sur la moitié nord et 24 à 29 °C sur la moitié sud, les valeurs les plus faibles étant pour une fois sur la Côte d'Azur et la Corse. Sur le Sud-Ouest on pourra même relever localement jusqu'à 30 °C. Jeudi et vendredi seront les journées les plus chaudes de la semaine, avec globalement autour de 27 °C au nord et 29 °C au sud. Il fera aussi chaud à Brest qu'à Bastia. Les 30 °C seront encore dépassés dans le Sud à l'intérieur des terres.

Week-end de la Pentecôte plus sec au Nord qu'au Sud-Ouest

Avec la chaleur, de l'instabilité va se produire en fin de journées déjà en cours de semaine sur le relief du Sud-Est et de la Corse. Cette instabilité va s'étendre sur les Pyrénées et le sud du Massif central samedi. Dimanche et lundi on pourra retrouver également des ondées orageuses en plaine sur les régions au sud de la Loire. Au nord, le soleil l'emportera encore sur les nuages et le temps restera sec. L'humidité sur le Sud fera légèrement baisser les températures pour le week-end. Elles devraient être homogènes, en moyenne 26 °C sur les régions au nord et 27 °C au sud.

Une semaine dans la continuité du printemps qui s'achève

Cette dernière semaine de mai clôture un mois de mai chaud, clôturant lui-même un printemps chaud. Ce printemps s'annonce comme le deuxième plus chaud depuis le début des mesures en France. Les douze derniers mois ont été les 12 mois consécutifs les plus chauds en France depuis le début des mesures !