Planète La tempête tropicale Danielle se renforce dans l'Atlantique nord et pourrait atteindre le stade d'ouragan.

Météo-France

Cyclones : la tempête tropicale Danielle se forme dans l'Atlantique nord

02/09/2022

Après un début de saison très calme , la tempête tropicale Danielle se renforce dans l'Atlantique nord et pourrait atteindre le stade d'ouragan. Le système s'est formé très au nord à la latitude des Açores.

Après une période de pratiquement deux mois sans tempête tropicale dans le bassin Atlantique nord, un nouveau système a été baptisé Danielle ce 1er septembre par le NHC (National Hurricane Center). La tempête tropicale s’est formée à l’ouest des Açores, à 38,1° N, une latitude remarquablement nord. 

Naissance de Danielle

Dès le 1er septembre, la zone dépressionnaire est devenue suffisamment organisée pour être classée en dépression tropicale. Évoluant sur des eaux anormalement chaudes, autour de 26-27 °C, elle s’intensifie rapidement en tempête tropicale baptisée Danielle à 15 h UTC  à 1 545 km à l'ouest des Açores, à la latitude de 38,1° N.
Rares sont les systèmes se formant à une latitude aussi nord dans le bassin. Sur l’historique des données du NHC, moins de 2 % des systèmes se forment plus au nord. 
D’après les prévisions du NHC, Danielle pourrait rapidement s’intensifier et atteindre le stade d’ouragan de catégorie 1 dès ce vendredi 2 septembre.
Elle devrait se diriger vers le nord-est dans les prochains jours, mais beaucoup d’incertitudes demeurent associées à la prévision de sa trajectoire.

Activité dans le bassin Atlantique nord suivie par le NHC le 2 septembre 2022.

Un début de saison calme dans le bassin Atlantique nord

Depuis le 1er septembre, la saison 2022 s’active sur l’Atlantique puisque qu’en plus de Danielle, le NHC suit deux autres potentiels systèmes.

Le début de saison cyclonique qui démarre en juin a été particulièrement calme dans le bassin Atlantique nord. La période la plus active dans le bassin Atlantique nord, débute toutefois autour du 20 août. Aucun système n’a atteint le stade d’ouragan depuis le début 2022, au 31 août, comme en 2013, 2002, 2001, 1988, 1984 et 1967. 

La saison 2022 a démarré le 2 juin avec la formation dans le golfe du Mexique d’un système tropical qui devient, le 5 juin, sur l’Atlantique, la tempête tropicale Alex, après avoir traversé la Floride. 
Suivent ensuite Bonnie et Colin, respectivement le 1er et le 2 juillet, deux tempêtes de courte longévité. Colin, le dernier est déjà déclassé en dépression tropicale le 3 juillet alors qu'il circule en Caroline du nord.
On a l’habitude de quantifier l’activité cyclonique avec le calcul de l’ACE (Accumulated cyclone energy) ou énergie cumulative des cyclones tropicaux, qui prend à la fois en compte leur intensité et leur durée.
Au 31 août, l’ACE observée en 2022 est bien inférieure à sa moyenne climatologique à la même date. 
En effet, aucune tempête tropicale n’a été observée sur l'Atlantique en août 2022. C’était aussi le cas en août 1961 (la saison avait été par la suite très active) et en 1997 où toute la saison était peu active.