Infos météo Après une accalmie ce vendredi, une nouvelle séquence orageuse concernera le pays ce week-end.

Getty Images

Des orages à nouveau attendus ce week-end

25/06/2021

Après une accalmie ce vendredi, une nouvelle séquence orageuse concernera le pays ce week-end.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Restez informés et suivez la situation en consultant la vigilance météorologique ici.

Des orages liés à une goutte froide

Après une journée de vendredi plutôt calme, marquant la fin d’une série assez remarquable de 9 jours orageux sur la France, le week-end sera à nouveau perturbé.
Une goutte froide (minimum de pression associé à de l’air froid en altitude) va lentement glisser des îles Britanniques jusqu’au golfe de Gascogne au cours du week-end et accélérer progressivement le flux de sud-ouest.
Cette goutte froide va piloter une perturbation quasi stationnaire qui donnera des cumuls modérés sur le nord-ouest et le nord de la France.
Bousculant l’atmosphère en altitude, elle sera aussi à l’origine de forçages dynamiques, se traduisant par des ascendances qui vont générer des orages nourris par de l’air chaud et humide dans les basses couches. Ces orages pourront débuter dès samedi après-midi à l’avant de la perturbation mais devraient se multiplier dans la nuit et la journée de dimanche.

En France, l'été (juin-juillet-août) est statistiquement la période la plus orageuse de l'année. Les orages estivaux sont plus fréquents sur un axe sud-ouest/nord-est et sur les régions alpines, avec en moyenne quinze à vingt journées orageuses chaque été.

Dégradation par le Nord-Ouest samedi

Dès samedi matin, des pluies concerneront les régions de l’est Bretagne au Nord, en passant par l’Île-de-France. Elles arroseront les mêmes régions une grande partie de la journée pouvant donner une vingtaine de millimètres localement.
En marge de la perturbation, du sud-ouest au nord-est, le ciel va se charger en nuages aux étages moyen et élevé. 
Une dégradation orageuse plus organisée se mettra en place en fin d’après-midi dans le Sud-Ouest. Plusieurs salves orageuses devraient ainsi remonter dans le flux de sud-ouest, dans la soirée et la nuit.
Le temps devrait rester plus calme sur le flanc est du pays, avec un risque d’averse limité au relief. Le soleil se montrera très généreux sur le pourtour méditerranéen.

Sous les pluies, le mercure restera timide une fin juin, avec des maximales généralement comprises entre 16 et 21 °C.
Les températures maximales seront en hausse du Sud-Ouest au Nord-Est, où elles retrouveront les niveaux de saison, ou les dépasseront légèrement. On atteindra la barre des 30 °C dans les plaines du Sud-Ouest. Elles resteront élevées sur le pourtour méditerranéen, souvent comprises entre 27 et 30 °C.

 

Un dimanche orageux

À l’approche de la goutte froide, le flux de sud-ouest va devenir plus dynamique et de nouveaux forçages d’altitude vont se succéder et faire réagir la masse d’air instable en place. Le temps devrait être agité avec un risque orageux sur tout le pays, excepté sur le Sud-Est qui restera bien ensoleillé. Des précipitations abondantes et orageuses remontant du Sud-Ouest au Nord au fil de la journée seront à surveiller particulièrement. Ces orages pourraient, par endroits, être violents et associés à de fortes intensités pluvieuses et de fortes rafales de vent.

La baisse du mercure sera sensible dans le Sud-Ouest. Ailleurs, les températures maximales seront souvent stationnaires, mais en hausse des frontières du Nord-Est jusqu'au Centre-Est, avec 30 °C attendus de nouveau en Alsace..