Infos météo  Les pluies verglaçantes sont attendues en début et milieu de nuit de lundi à mardi.

Getty Images

Épisode hivernal : pluies verglaçantes et neige sur le nord de la Lorraine

30/11/2020

À deux jours du début officiel de l'hiver météorologique, les thermomètres ont pris le devant en affichant des valeurs en très nette baisse ce début de semaine. Le quart Nord-Est en particulier est concerné par un épisode de pluies verglaçantes.

Des sols bien froids lundi matin

En fin de nuit de dimanche à lundi, le ciel  dégagé sur le Grand-Est a favorisé un net refroidissement, avec des températures sous abri bien négatives de  l'ordre de -5 à -8 °C sur le nord de la Lorraine, les Ardennes, la Champagne, l’Alsace. On relevait ainsi,  en début de matinée de lundi, -9,5 °C à Mourmelon (51), -7,1 °C à Douzy (08), -7 °C à Nancy (54).

 

 

Arrivée d’une perturbation par le nord du pays 

Le temps, encore sec en journée de lundi, deviendra plus agité en fin de journée. Une perturbation pluvieuse arrive par la mer du Nord et traversera la région Grand-Est d’ici mardi matin.

Le petit dôme d’air froid résiste suffisamment pour maintenir des températures, en début de nuit de lundi à mardi, faiblement négatives. Les pluies seront alors susceptibles d'être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée.
En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige prendra le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : 1 à 4 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu'en montagne au-dessus de 500 mètres d'altitude.