A la une Illustration feux de forêt

Getty Images

Feux de forêt : connaissez-vous les bons gestes ?

26/04/2023

Aujourd'hui, 90 % des départs de feux de forêt sont d'origine humaine, et la moitié est due à des imprudences et des comportements dangereux. Pour prévenir ce risque et se protéger des feux, une campagne de sensibilisation et de diffusion des bons comportements à adopter est lancée chaque année par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Un feu sur deux est la conséquence d'une imprudence

Pour empêcher le déclenchement des feux de forêt, il est indispensable de rester vigilant. Apprenez et adoptez les bons comportements avec notre article Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes !

Les conditions météorologiques ont une grande influence sur le développement et la propagation des feux de forêt. Météo-France participe au dispositif national pour Météo-France en appui à la lutte contre les feux de forêts.

Le changement climatique joue également un rôle dans l'augmentation du risque météorologique de feux de forêt. Les chercheurs de Météo-France étudient ce risque : Feux de forêt un risque accru par le réchauffement climatique.