
Infoclimat
Froid : des gelées encore présentes cette semaine
13/04/2021Après le passage de la perturbation du week-end, une masse d’air froid s’est à nouveau engouffrée sur le pays par le nord. Elle maintiendra un temps encore frais sur de nombreuses régions une grande partie de la semaine.
Anticyclonique et frais une bonne partie de la semaine
Le pays est sous l’influence d’un anticyclone centré sur les îles Britanniques, puis à partir de jeudi, sur la Scandinavie.
Ce mardi matin, les gelées sont encore présentes sur une bonne partie du territoire avec :
- - 6,4 °C à Lepaud (23) ;
- - 5,5 °C à Montluçon (03) ;
- - 4,2 °C à Beauvais (60) ;
- - 3,3 °C à Clermont-Ferrand (63) ;
- - 1,8 °C à Lille (59).
Une perturbation très peu active donne en matinée un ciel chargé, de la Normandie au Centre et au Grand Est avec quelques gouttes à l’est et des flocons au-dessus de 400 mètres sur le relief vosgien. On profitera d’une après-midi globalement ensoleillée sur l’ensemble du territoire. De rares averses se déclencheront sur le Mercantour et sur la Corse. Le mistral sera encore sensible.
Les températures de l’après-midi seront en hausse sur la moitié sud.
Mercredi et jeudi, les nuages seront un peu plus nombreux sur une petite moitié nord du pays avec un petit risque d’averses, principalement entre les Ardennes et l’Alsace. Quelques averses se produiront également entre le sud des Alpes et la Corse. Il neigera à partir de 500 mètres sur les Vosges, à partir de 1 300 mètres sur le sud des Alpes. Ailleurs, le temps sera généralement sec et ensoleillé.
Les gelées matinales concerneront encore une grande moitié nord du territoire. Les températures de l’après-midi seront stationnaires, souvent fraîches pour la saison. L’impression de fraîcheur sera renforcée par un vent de nord-est sensible sur les régions de l’ouest.
Arrivée d'une goutte froide vendredi sur le sud
Vendredi, la présence d’une goutte froide favorisera un temps instable avec des averses, voire des orages, sur une moitié sud du pays. Au nord, le temps sera sec et globalement ensoleillé, partagé entre nuages et éclaircies
Samedi et dimanche, la goutte froide pourrait se décaler vers le golfe du Lion. Les averses parfois orageuses concerneraient encore les Pyrénées, l’extrême sud-est et la Corse alors que partout ailleurs, le soleil s'imposera.
À partir de vendredi, les gelées matinales seront de plus en plus rares. Les températures de l’après-midi repartiront à la hausse, elles seront généralement comprises entre 14 et 19 °C dimanche.