Planète Photo d'illustration.

GettyImages

Grèce : la dépression Ballos donne de fortes pluies

15/10/2021

La Grèce est actuellement en vigilance rouge pour fortes pluies et orages.
Ce temps très perturbé est lié à une dépression méditerranéenne nommée Ballos par le service météorologique grec, surmontée par plusieurs anomalies froides d’altitude.

 Pression réduite au niveau de la mer prévue le vendredi 15 octobre 2021 à 12 UTC et précipitations prévues sur 48h précédentes par le modèle CEP.

 Pression réduite au niveau de la mer prévue le vendredi 15 octobre 2021 à 12 UTC et précipitations prévues sur 48 heures précédentes par le modèle CEP.

De fortes pluies ont déjà été observées depuis hier. Le HNMS (Hellenic National Meteorological Service) a notamment indiqué que les cumuls pouvaient dépasser les 100 mm en 12 heures hier matin (à titre de comparaison, on a relevé 173 mm en 12 heures à Marseille lors de la nuit du 3 au 4 octobre 2021, ayant conduit à passer les Bouches-Du-Rhône en vigilance rouge).

Déjà près de 140 mm relevés sur Corfou

En 24 heures (entre jeudi 14 octobre à 9 h et vendredi 15 à 9 h locales), on a relevé 139,7 mm à Kerkyra (île de Corfou), soit l’équivalent d’un mois de pluie, et près de 80 mm dans plusieurs stations autour d’Athènes (un peu moins du double de la moyenne pour le mois d’octobre).
Depuis minuit locale ce matin, il est déjà tombé 117,2 mm en 11 heures à Amaliada (en plus des 80 mm déjà tombés hier) avec une intensité instantanée maximale de 170 mm/h !

De nombreuses régions encore touchées

Pour le reste de la journée, c’est en Thrace, Macédoine, Sterea, Péloponnèse, Ionienne Sud et Egée Nord et Est que les précipitations les plus fortes sont attendues, avec encore des orages parfois violents, accompagnés de grêles, et de fortes intensités de pluie.
Cette nuit, les orages se poursuivront mais avec une intensité moindre.

Ces fortes pluies sont d’autant plus préoccupantes pour la Grèce qu’elles font suite à la tempête Athena qui a frappé le pays les 7 et 8 octobre. On avait alors déjà atteint des cumuls de l’ordre 120 mm à Kerkyra et 80 mm dans la région d’Athènes, provoquant d’importantes inondations.