Infos météo Mardi, les températures seront proches des records sur l'ouest du pays.

Météo-France / Eddy Duluc

Le temps cette semaine : fortes chaleurs avant une nette dégradation

07/09/2021

La chaleur est remarquable en ce début de semaine. Des records de chaleur ont déjà été battus lundi et les températures resteront à des niveaux record ce mardi sur l'ouest du pays. Ce pic ne sera pas durable : une franche dégradation du temps est attendue dès le milieu de semaine.

Un vaste anticyclone, centré sur l’Europe de l’Est, protège l’Hexagone en début de semaine mais une goutte froide reste en embuscade sur le proche Atlantique.

Une chaleur proche des records sur l'ouest du pays

Ce lundi, hormis quelques orages sur les Alpes, les Pyrénées et le relief corse ainsi que des entrées maritimes sur le Roussillon, le soleil domine avec des températures très estivales. Le mercure atteint les 33 à 35 °C dans le sud-ouest, 27 à 32 °C ailleurs. 

Mardi, la journée s’annoncera calme, chaude et souvent ensoleillée. Néanmoins, un voile nuageux arrivera sur les régions de l’ouest avec une sensation de temps de plus en plus lourd. Le vent d’autan se renforcera jusqu’à 70 km/h en rafales et des entrées maritimes persisteront près du golfe du Lion. La chaleur s’accentuera. Les températures maximales atteindront souvent 31 à 36 °C à l’ouest, 27 à 31 °C à l’est. Ces températures seront tout à fait remarquables par endroits, notamment vers Nantes ou La Rochelle qui approcheront leur record mensuel.

Une franche dégradation en milieu de semaine

Dans la nuit de mardi à mercredi, une franche dégradation orageuse commencera à toucher la Bretagne et les Charentes. Ces orages localement forts, très pluvieux, accompagnés de violentes rafales de vent et de grêle, se généraliseront sur l’ouest du pays durant la journée de mercredi. Le soleil résistera entre le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne, la vallée du Rhône et PACA. Quelques orages se déclencheront sur les Alpes et la Corse. La dégradation orageuse sera également accompagnée d’une forte baisse du mercure. Sur l’ouest, les thermomètres perdront 4 à 8 degrés par rapport à la veille.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la situation météorologique sera à surveiller sur le Languedoc puisqu’un épisode de très fortes pluies pourraient se mettre en place et perdurer toute la matinée de jeudi.

Jeudi et vendredi, les passages nuageux seront fréquents et des averses seront au programme. Peu de régions échapperont au risque orageux. Les températures seront légèrement au-dessus des moyennes de saison.

Un week-end plus calme

Une poussée anticyclonique se fera sentir pour le week-end. Samedi, les averses orageuses se cantonneront à la façade est du pays alors que les belles éclaircies seront de retour ailleurs. Dimanche, le temps sera globalement sec avec de belles apparitions du soleil sauf sur le Languedoc-Roussillon où des entrées maritimes assombriront le ciel. Les températures se maintiendront 1 à 3 degrés au-dessus des normales.