
Getty Images
Le temps cette semaine : orageux, pluies intenses près de la Méditerranée
14/09/2021Dans une atmosphère plutôt douce pour la saison, le temps restera orageux sur une bonne partie du pays. Ce mardi matin, un épisode méditerranéen apporte des pluies soutenues sur les régions du Sud-Est.
Une masse d’air chaud et humide remonte actuellement sur la France dans une atmosphère de plus en plus instable. Une dégradation orageuse s'est organisée en ce début de semaine. Elle concerne ce mardi la majeure partie du pays, avec des cumuls de pluie importants autour du golfe du Lion.
Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique ici.
Le temps restera souvent instable le reste de la semaine. Une partie nord-ouest de l’Hexagone devrait être plus épargnée, mais ailleurs le risque d’averses localement orageuses sera présent, en nette atténuation vendredi.
Episode méditerranéen : des pluies intenses ce mardi
Alimentées en humidité par le vent venant de Méditerranée, les pluies sont soutenues ce mardi entre l’Hérault, le Gard, la Lozère et l’Ardèche.
Ce mardi matin, on relève localement des cumuls de pluie très importants et des intensités remarquables sur l’ouest du Gard et l’extrême est de l’Hérault. En une heure, il s'est déjà abattu l'équivalent d'un mois de pluies sur certaines zones.
Ces très fortes intensités de pluies peuvent provoquer des crues et des inondations.
- Quissac (30) : 154,0 mm dont 98,5 mm en 1 heure (soit l'équivalent d’un mois de précipitations)
- Bragassargues (30) : 112,0 mm dont 82, 5 mm en 1 heure (équivalent d’un mois de précipitations)
- Saint-Dionizy (30) : 111,5 mm en 1 heure (équivalent d’un mois de précipitations)
- Sainte-Cécile-d’Adorge (30) : 108,0 mm dont 57,0 mm en 1 heure
- Vic-le-Fesq (30) : 101,5 mm dont 61,5mm en 1 heure
- Valflaunès (34) : 82,0 mm dont 59,5 mm en 1 heure.
A partir du milieu d'après-midi, une forte activité orageuse reprendra dans le Sud-Ouest entre la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot et l’Aveyron. Les orages seront parfois virulents avec de fortes intensités de pluie et des chutes de grêle.
Ces pluies orageuses se poursuivront dans la nuit de mardi à mercredi.
Flux de sud-ouest restant perturbé
Mercredi, le temps restera instable sur un axe du Sud-Ouest au Nord-Est, avec encore des pluies copieuses, et localement orageuses, autour du golfe du Lion et dans la vallée du Rhône. Sur la partie est du pourtour méditerranéen et la Corse, le risque d’averses devrait être marginal.
De la Bretagne aux frontières belges, le ciel sera plus clément avec de belles éclaircies.
Les températures baisseront généralement d’un cran mais resteront douces pour la saison.
Jeudi, le risque d’averses devrait concerner une large partie sud, avec une activité orageuse en baisse. Le pourtour méditerranéen devrait être épargné, ainsi que la Corse.
Vendredi, le ciel pourra encore aller jusqu’à l’averse, voire l’orage, principalement, sur le relief de la moitié sud et de la Corse. Une perturbation devrait gagner la Bretagne dans la journée.
Cette perturbation devrait perdre en intensité en progressant sur le pays, mais apporter son lot de nuages et quelques pluies faibles samedi, avant une amélioration pour la journée de dimanche.