Infos météo Cette semaine, le temps sera hivernal, avec de la neige en montagne.

Météo-France / Eddy Duluc

Le temps de la semaine : l'hiver arrive !

30/11/2020

L'arrivée de l'hiver météorologique, ce mardi 1er décembre, coïncide cette année avec la mise en place d'une offensive hivernale sur l'est du pays et le retour du froid. Toute la semaine sera marquée par des températures fraîches pour la saison.

Offensive hivernale mardi sur l'est du pays

La  perturbation pluvieuse, en provenance de la mer du Nord, qui s’est engagée sur les Ardennes et la Lorraine en soirée et dans la nuit de lundi à mardi, continue à progresser vers l’est mardi matin, avec de la neige à basse altitude (400 m) vers les Vosges ou vers le Jura. Un temps, faiblement pluvieux, s’étend par ailleurs en matinée du nord de l’Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes avec une limite-pluie neige vers 900 m. À l’arrière de la perturbation, le temps est sec, mais les nuages sont abondants de la pointe bretonne à la Loire, alors que des éclaircies se développent de la Normandie au Boulonnais.
Dans l’après-midi, la perturbation glisse davantage vers le sud, avec de la pluie sur les plaines du sud-ouest, de la neige sur les Pyrénées vers 1 700 m, le Massif central vers 700 m et le nord des Alpes dès 700 m. Le ciel est nuageux autour de la Méditerranée. 

Mercredi :  temps frais, nuages souvent abondants

La perturbation de la veille laisse une couverture nuageuse imposante sur le sud-ouest, avec des pluies éparses et des chutes de neige à basse altitude en montagne sur les Pyrénées et le Massif central. Le soleil brille sur le midi, mais mistral et tramontane soufflent avec vigueur dans leur domaine. Sur le nord-ouest, le ciel se voile à l’avant d’une onde pluvieuse qui apporte, dans l’après-midi, les premières précipitations, faibles et éparses, sur l’ouest de la Bretagne. Les températures sont en dessous des normales de saison. 

Une fin de semaine pluvieuse

Une perturbation atlantique apporte, jeudi, de nouvelles pluies sur le pays, épargnant les régions méditerranéennes, où le temps est encore bien ensoleillé. Le mistral et la tramontane encore vigoureux affichent 60 à 70 km/h en rafales.

Vendredi, les pluies gagnent l’est de la France, avec de la neige en montagne sur tous les massifs. Un ciel de traîne se met en place sur l’ouest et le nord du territoire avec un risque d’averses. Les températures sont toujours fraîches pour la saison. 

Un week-end nuageux avec un risque d’ averses

Pas de miracle pour ce week-end qui s’annonce frais, souvent nuageux avec un risque d‘averses, qui prennent un caractère neigeux sur nos massifs.