A la une Brume de sable sur le phare de La Havane le 25 juin 2020.

Getty Images - Guillermo Nova/dpa

Les Antilles touchées par un épisode de brume de sable intense

29/06/2020

Entre vendredi 19 et mardi 23 juin derniers, un épisode communément appelé « brume de sable » très intense a touché tout l'arc Antillais, avant de gagner les grandes Antilles, le golfe du Mexique et les côtes des USA entre le Texas et la Floride actuellement. Ce très vaste nuage de poussières, surnommé « Godzilla » par les Américains, a été soulevé par les vents d'est forts au-dessus des régions désertiques du Sahara. Les plus grosses particules de sable retombent assez rapidement, mais les poussières plus légères sont ensuite transportées par les alizés au-dessus de l'océan Atlantique jusqu'aux Caraïbes.

Une cinquantaine d'épisodes de brume de sable par an

Sur les Petites Antilles, on dénombre en moyenne une cinquantaine d'épisodes de brume de sable par an, avec un pic du nombre de jours en juin et juillet (20 en juin selon les moyennes 1981-2010 en Martinique, 19 en juillet). Ces épisodes ne sont pas nouveaux, les records datant de 1983 et 1994 avec 29 jours.
Cet épisode est toutefois exceptionnel par l'étendue de poche de poussières de sable sur plus de 2 000 km et la concentration des particules très dense. Les Agences de surveillance de la qualité de l'air ont mesuré des concentrations journalières (PM10) à des niveaux record en 20 ans de mesures, 3 fois plus élevées que le seuil d'alerte rouge avec des concentrations s'élevant à 274 µg/m3 pour un seuil d'alerte de 80.

Un deuxième épisode prévu

Les îles françaises sont restées 6 jours en alerte rouge, le niveau maximal. La pluie a apporté jeudi une accalmie temporaire avec un peu de pluie tandis qu'un deuxième événement de brume de sable arrive ce vendredi. Des alertes rouges ont à nouveau été déclenchées cette fin de semaine pour cet épisode de " brume dense " de moindre intensité que le précédent.

Retrouvez plus d'informations sur les sites de surveillance de la qualité de l'air en :

Martinique : Madininair
Guadeloupe : Gwadair