Infos météo C'est aujourd'hui le premier jour de l'hiver calendaire

Météo-France

L'hiver arrive en douceur avant une chute du mercure pour Noël

21/12/2020

L’hiver calendaire a débuté lundi dans une ambiance extrêmement douce et pluvieuse. L’arrivée de Noël mercredi va jeter un froid sur le pays, entraînant une masse d'air nettement plus frais dans un flux de nord.

Un début de semaine doux et pluvieux

Ce début de semaine est marqué par le passage d’une perturbation pluvieuse qui balaie l’Hexagone ce lundi, avec des pluies régulières.

Mardi, les régions au nord de la Loire connaîtront un temps gris, pluvieux, et venteux de la Bretagne la Normandie, les Hauts-de-France et la Lorraine. Localement, les pluies seront soutenues.

Les régions du sud verront le ciel s’éclaircir nettement. En revanche, autour du golfe du Lion, des entrées maritimes déborderont entre le Gard et les plages du Roussillon, pouvant même s’enfoncer vers la vallée de l’Aude. Quelques plaques de grisailles glisseront également sur la Côte d’Azur. 

La journée de mardi sera la plus douce de la semaine, avec des températures largement au-dessus des normales de saison. Dès le lever du jour, les températures seront déjà au-dessus de 10 °C sur un large quart nord-ouest.
L’après-midi, les maximales seront généralement comprises entre 13 et 17 °C, soit 5 à 10 °C au-dessus des normales de saison. C’est dans le Sud-Ouest qu’il fera le plus doux. On attend 16 à 19 °C mardi après-midi, avec des pointes à 20-21 °C au pied des Pyrénées, entre le Pays basque et la Bigorre.

 

Du vent mercredi

Mercredi amorcera un changement de temps, avec le déplacement du centre de la dépression vers le Nord-Ouest. Un coup de vent est attendu entre la soirée et la nuit de mercredi à jeudi sur le nord-ouest, avec des rafales pouvant dépasser 90 km/h dans les terres, et plus de 100 à 110 km/h sur le littoral.

L’air plus frais commencera à s’engouffrer par le nord-ouest en cours de soirée.

En journée, les précipitations resteront régulières au nord de la Loire. Un ciel de traîne va progressivement s’installer en Bretagne et en Basse Normandie, gagnant aussi les Pays de la Loire. 
La journée sera nettement plus lumineuse entre le sud de la Garonne, les Pyrénées et les Alpes, ainsi qu’en Corse, avec un soleil un peu terni par un voile de nuages élevés. Autour de la Méditerranée, les entrées maritimes vont gagner du terrain.
La douceur restera marquée, malgré quelques degrés de moins par rapport à la veille. Les températures minimales afficheront 4 à 12°C, et les maximales atteindront 12 à 16 °C sur la moitié nord et 13 à 19 °C plus au sud, avec toujours localement 20 °C sur le piémont pyrénéen.

Nette chute du mercure jeudi

Jeudi, cet air frais va se propager vers l’est et le sud, avec l’enfoncement de la dépression. Les températures seront parfois plus élevées le matin au lever du jour, qu’au cœur de l’après-midi.
Les températures maximales seront en baisse partout, perdant 3 à 6 °C par rapport à la veille, mais la chute pourra aller jusqu’à plus de 8 à 10 °C dans le Sud-Ouest. Le pourtour méditerranéen fera office d’exception dans ce rafraîchissement. Le vent accentuera la sensation de fraîcheur.

Côté ciel, les averses seront régulières du Sud-Ouest au Grand-Est et à Auvergne-Rhône-Alpes. La neige va faire son retour, avec des limites pluie-neige abaissées à 1000 -1200 m sur le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées et à 800 m sur les Vosges. 

De la neige à Noël ?

Vendredi, les températures vont encore baisser d’un cran. Une large moitié ouest bénéficiera d’un temps calme avec de belles éclaircies. Le temps sera ensoleillé aussi sur les régions méditerranéennes, avec beaucoup de vent et de violentes rafales en particulier dans le domaine du mistral et de la tramontane.
Au nord de la Seine et des Ardennes à l’Alsace jusqu’au Grand-Est, le ciel sera plus nuageux, et des averses se produiront. Ces averses pourront apporter de la neige à basses altitudes, voire en plaine. Quelques averses plus anecdotiques, toucheront aussi la Corse et la Côte d’Azur.

Samedi sera frais et ensoleillé sur la moitié sud. Les éclaircies s’élargiront en Franche-Comté et en Alsace. Sur le reste du pays, les nuages l’emporteront à l’approche d’une nouvelle perturbation. La pluie abordera progressivement les départements situés près de la Manche. Les températures seront encore sous les normales saisonnières, avec des gelées quasi généralisées.

Cette perturbation active, concernera la majeure partie du pays dimanche, avec un temps pluvieux. Le vent va aussi se renforcer. Cette perturbation pourrait donner de la neige en plaine entre la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne et l’Auvergne.