Infos météo De fortes chaleurs gagnent le pays cette semaine.

Météo-France / Eddy Duluc

Météo de la semaine : après les fortes chaleurs, place aux orages

14/06/2021

De fortes chaleurs gagnent le pays cette semaine. Mercredi sera la journée la plus chaude à l'échelle du pays. On attend plus de 35 °C dans le sud du pays. Ce temps chaud et anticyclonique sera suivie d'orages parfois forts, dès le milieu de semaine. Les températures commenceront à baisser jeudi par l'ouest du pays tandis qu'il fera toujours très chaud à l'est.

Une masse d’air très chaud est installée sur le pays. En ce début de semaine, les conditions sont anticycloniques avec un peu d’instabilité sur les Pyrénées liée à la goutte froide centrée sur le Portugal.

À partir de mercredi, un thalweg (zone de basses pressions) gagnera le proche Atlantique favorisant des orages sur l’Ouest qui gagneront progressivement l’ensemble du territoire. Jeudi, les températures commenceront à baisser sur les régions de l’Ouest. Plus à l’est, elles garderont des niveaux élevés jusqu’en fin de semaine.

Un épisode de fortes chaleurs se met en place

Ce début de semaine, le mercure monte encore d'un cran. Les températures sont en hausse sur la moitié nord, souvent proches de 30 °C lundi. Sur la moitié sud, elles sont stationnaires et restent très élevées. Des plaines de l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon et à la basse vallée du Rhône, on mesure généralement 34 à 36 °C.

Mardi, les températures au petit matin seront déjà très douces. Autour de la Méditerranée, elles seront parfois étouffantes, comprises entre 20 et 25 °C au plus frais de la nuit. Les températures de l’après-midi seront stationnaires. 

Mercredi, il fera encore très chaud avec des températures encore en hausse sur la moitié nord où elles dépasseront souvent les 30 °C. On attend 34 °C à Paris mercredi.

Risques d'orages forts en deuxième partie de semaine

En début de semaine, l’activité orageuse est présente sur les Pyrénées, mardi après-midi avec quelques ondées qui pourraient déborder dans les plaines. Des averses orageuses seront également possibles sur le sud des Alpes et le relief corse. 

Les orages pourraient être violents à partir de mercredi. Une dégradation orageuse se mettra en place l’après-midi entre la Bretagne, les Charentes, l’Aquitaine et les Pyrénées avec des orages parfois forts. Plus à l’est, le soleil restera bien présent, mais quelques orages éclateront sur les Alpes et le relief corse.

Jeudi, les orages s’étendront des Pyrénées au Massif central au Centre, à l’Ile-de-France et aux Hauts-de-France. Comme la veille, les orages pourront être forts. 
Les températures seront en baisse sur la moitié ouest, souvent comprises entre 22 et 28°C. Sur la façade orientale, elles garderont des niveaux élevés avec des valeurs comprises entre 32 et 36 °C.

Vendredi et samedi, le risque orageux concernera encore de nombreuses régions. Il devrait s’atténuer pour la journée de dimanche. La baisse des températures se poursuivra. Elles resteront très agréables généralement comprises entre 22 et 31°C.