
Getty Images
Météo de la semaine : brusque remontée des températures
19/12/2022Après un week-end parfois glacial et des gelées généralisées sur les deux tiers nord (parfois sévères dans le Nord-Est), la situation change radicalement en ce début de semaine. Cette première semaine des vacances scolaires s'annonce douce et pluvieuse.
Brusque redoux au nord
Après le froid de ces derniers jours, la remontée des températures a été brusque cette nuit sur le nord du pays. Qu’observe-t-on ?
Les températures ont souvent gagné 10 degrés en seulement quelques heures, repassant brusquement au-dessus des normales de saison.
Entre hier et aujourd’hui, Besançon vit par exemple un écart de presque 20 degrés ! On a relevé -2 °C hier à 13 h, 16 °C cet après-midi. Même différence de température à Nancy, où on enregistrait -7 °C hier après-midi, contre 11 °C à 13 h ce lundi.
Après un week-end glacial, la semaine de Noël s’annonce douce et pluvieuse.
Pourquoi ces brusques changements de temps ?
Les mouvements de masses d’air sur l’ensemble de la planète guident les situations météo qui s’imposent sur notre pays. La circulation à grande échelle est ainsi responsable des régimes de temps que l’on connaît. Certaines situations sont caractéristiques. Depuis la fin du mois de novembre, les masses d’air sur l’Atlantique nord (oscillation Nord-Atlantique ou NAO) circulaient de façon inversée : on a plus souvent un anticyclone positionné sur les Açores et des dépressions sur l’Europe du Nord, on a eu un anticyclone installé au voisinage de l’Islande et des dépressions vers les Açores.
Cette circulation inversée a favorisé les flux d’air froid venus du nord ou du nord-est sur le nord de l’Europe, alors que l’air doux d’origine atlantique a été dévié vers le sud du continent, de la péninsule Ibérique aux Balkans en passant par le sud de la France.
Depuis dimanche, le flux de sud-ouest a avancé, transportant une masse d’air d’origine subtropicale, balayant la pellicule froide qui recouvrait un bonne partie du continent ces derniers temps.
Fréquents passages pluvieux jusqu’à vendredi
Quel temps attendre cette semaine ?
Avec la succession de dépressions circulant de l’Atlantique au nord de l’Europe tandis que les hautes pressions vont se replier sur le Bassin méditerranéen, une bonne partie de la semaine sera marquée par des passages pluvieux sur une grande partie du territoire, les régions de l’extrême sud, proches des Pyrénées ou de la Méditerranée, seront moins concernées. À la faveur des vents orientés au sud ou sud-ouest et parfois forts, la douceur sera constante et parfois remarquable avec des valeurs pouvant approcher les 20 °C au pied des Pyrénées et souvent comprises entre 9 et 14 °C sur la moitié nord, 12 à 17 au sud. Les températures nocturnes resteront largement positives en plaine avec des valeurs entre 6 et 12 degrés du nord au sud. En montagne, la neige ne tombera que vers 2 000 mètres d’altitude avec des quantités assez faibles en général, un peu plus notables sur le nord des Alpes.
Vers un temps plus sec pour le week-end de Noël ?
L’anticyclone méditerranéen va se renforcer en fin de semaine, rejetant le flux perturbé vers des latitudes plus septentrionales. Si des pluies ou averses peuvent encore traverser le pays samedi, un temps plus sec devrait se mettre en place pour la journée de dimanche. La douceur va se maintenir avec des valeurs voisines de 10 à 19 °C du nord au sud, se situant 3 à 5 degrés au-dessus des moyennes saisonnières.
Ce temps plus sec (et devenant un peu plus frais) pourrait se prolonger les premiers jours de la semaine suivante.