Infos météo La semaine va être marquée par une douceur persistante, alimentée par un défilé de perturbations océaniques.

Getty Images

Météo de la semaine : toujours doux et perturbé

09/01/2023

La semaine va être marquée par une douceur persistante, alimentée par un défilé de perturbations océaniques.

Une douceur persistante remarquable

Comme la fin du mois de décembre, le mois de janvier a débuté avec des températures bien supérieures aux normales de saison. Les températures fléchissent légèrement ce lundi, mais restent inhabituellement douces pour la saison. 

La persistance de cette douceur est parfois inédite pour un hiver : à la station de référence de Paris-Montsouris, on a dépassé les 10 °C tous les jours, du 19 décembre 2022 au 8 janvier 2023, soit 21 jours de suite. Une telle période de douceur n'a jamais été observée en plein hiver depuis le début des relevés en 1873. Cette série devrait s'interrompre ce lundi, avant de reprendre dès mardi pour le reste de la semaine.

 

Météo : les perturbations se succèdent

  • Ce lundi, un vaste ciel de traîne traverse le pays, avec de fréquentes averses, des giboulées localement orageuses et accompagnées de rafales de vent qui peuvent atteindre 60 à 70 km/h dans les terres.
  • Le vent est encore plus fort en Méditerranée, particulièrement sur la Corse, où un coup de vent plus marqué déferle sur le relief, notamment sur la façade orientale de l'île, où on attend en fin de journée et soirée des pointes jusqu'à 120 à 140 km/h.
     
  • Mardi, une nouvelle perturbation traversera une bonne moitié nord du pays, apportant de l'air plus doux, le quart méridional du pays sera complètement épargné, avec un soleil généreux en Méditerranée, où il n'y aura plus qu'un petit mistral résiduel du littoral de PACA à la Corse.
     
  • Mercredi, un nouveau front traversera le pays, situé des Pyrénées à l'Alsace à la mi-journée, apportant un peu de neige supplémentaire en moyenne montagne, au-dessus de 1 600 à 1 700 m. Temporairement, le soleil brillera souvent sur l'ouest et le nord du pays. La hausse des températures se poursuivra.
     
  • Jeudi, un nouveau front concernera le nord et l'est du pays, tandis que le temps sera plus clément avec des éclaircies sur l'ouest et le sud, notamment en Méditerranée. Stationnaires et toujours bien douces au sud, les températures continueront à augmenter au nord.
     
  • Vendredi et samedi, les perturbations se succéderont encore, épargnant à nouveau une frange sud du pays, particulièrement le Sud-Est. Les températures poursuivront leur hausse partout, pour se situer 4 à 6 °C au-dessus des normales de saison.
     
  • Dimanche, avec une hausse de champ qui va se produire sur l'Atlantique jusqu'au Groenland, le flux va commencer à prendre une composante nord-ouest sur le pays, apportant une sensation plus hivernale, avec un temps toujours perturbé.