
Infoclimat/Jean-Michel Miteau
Météo : douceur remarquable cette semaine
09/11/2020Dans la continuité du début du mois, le temps va rester globalement doux et sec cette semaine. La première quinzaine de novembre s’annonce d’ores et déjà parmi les plus douces depuis le début des mesures.
Un contexte anticyclonique
Un puissant anticyclone positionné sur l'Europe centrale protège la France des perturbations et maintiendra un temps doux et globalement sec cette semaine sur le pays. Quelques averses passagères sont toutefois possibles. La première quinzaine de novembre s’annonce d’ores et déjà parmi les plus douces depuis le début des mesures, avec la première quinzaine de novembre 2015 (+3,7 °C) et la première quinzaine de novembre 2011 (+3,0 °C).
Avec des pressions élevées sur une vaste partie de l’Europe cette semaine et des dépressions en formation sur l’Atlantique nord, le courant perturbé sera rejeté sur les îles Britanniques, débordant temporairement sur nord-ouest du pays.
Passage perturbé sur le Nord-Ouest
Dans ce contexte, quelques passages perturbés sont possibles sur le Nord-Ouest du pays en marge des dépressions outre-Manche. Entre mercredi et jeudi, une perturbation devrait concerner les régions proches de la Manche. Elle donnera toutefois peu de précipitations. La première quinzaine de novembre s'annonce donc sèche sur la plupart du pays.