
Getty Images
Météo du week-end : Noël au balcon
22/12/2022Le flux océanique se maintient sur la France jusqu’à Noël. Après le froid de la semaine dernière, l'année se finit en douceur, avec des températures à nouveau assez remarquables.
Vendredi : pluvieux sur la moitié nord du pays
Une perturbation traverse la France, avec son cortège de pluies, puis d’averses. Sur les Alpes, la limite pluie-neige demeure très élevée, la pluie étant remplacée par la neige au-dessus de 2 500 m sur les Savoies, le sud des Alpes reste au sec.
Les éclaircies résistent au sud de la Garonne ou en direction de la Méditerranée avec un ciel passagèrement voilé.
La douceur est remarquable avec des températures bien au-dessus des normales de saison aussi bien pour les minimales que pour les maximales.
Vendredi après-midi, le thermomètre devrait ainsi atteindre 13 à 16 °C sur la moitié nord, 16 à 20 °C sur les plaines du sud-ouest (localement 20 à 21°C sur le Pays basque), 15 à 21°C sur le Midi.
Un week-end de Noël doux et plus sec
Samedi, quelques précipitations sillonnent encore les régions centrales du pays mais le temps est plus sec dans l’ensemble avec le retour de quelques éclaircies entre la Seine et les frontières du Nord. Le soleil se montre davantage sur la moitié sud.
Dimanche, c’est une journée de Noël très douce qui est attendue avec un temps couvert et faiblement pluvieux sur les régions proches de la Manche, des entrées maritimes encombrantes autour du golfe du Lion et sur le sud de la Provence et du soleil vaillant sur le sud-ouest, l’Auvergne, les Alpes et la Corse.