Météo-France La Saöne à Lyon.

Getty Images

Météo-France a lancé son nouveau site grand public

19/08/2020

Mis en ligne depuis plusieurs jours déjà, vous avez pu découvrir le nouveau site Internet de Météo-France. Son interface a été entièrement repensée pour faciliter l’accès aux prévisions météo à tous les internautes (tout particulièrement en mobilité) et offrir des contenus éditoriaux enrichis, afin de permettre à un plus large public une meilleure compréhension des phénomènes météo et climatiques, dans un climat en constante évolution.

Cette refonte importante de notre site Internet se fait par étapes tout au long du mois d’août pour un déploiement optimal début septembre. Nous tenons à vous remercier pour vos différents retours concernant ce nouveau site et votre compréhension suite à cette mise à jour progressive.

Ce nouveau site s’inscrit dans une évolution de l’univers numérique de Météo-France. En juin, l’établissement s’est doté d’un nouveau site vigilance, pour améliorer l’accès à l’information de prévision des phénomènes dangereux. Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France, revient sur ces évolutions de l’univers digital de l'établissement.

Entretien avec Virginie Schwarz, PDG de Météo-France

" Donner au grand public les clés pour comprendre les enjeux météorologiques et climatiques auxquels il est confronté "

 

Virginie Schwarz

Pourquoi ce nouveau site ? Quel est son objectif ?
Virginie Schwarz
: Météo-France accompagne les Français dans leur quotidien, leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs vacances… Fournir des prévisions claires,  lisibles et faciles d’accès pour tous, y compris en mobilité, cela fait partie de son ADN. Avec ce nouveau site, nous améliorons considérablement l’ergonomie, le design et la lisibilité des informations météorologiques et climatiques et consolidons nos liens avec les citoyens en proposant un contenu attractif et un confort de navigation nettement amélioré ! Notre nouveau site offre désormais une fluidité des prévisions, avec une météo en continu à toute échéance adaptée aux besoins de nos internautes, allant du temps qu’il fait maintenant aux prévisions toutes les heures jusqu’au lendemain soir, avec des focus sur le temps du lendemain ou encore des deux prochains week-ends…

Sur ce nouveau site, une attention toute particulière a été apportée à l’enrichissement de nos articles, que nous souhaitons en prise directe avec l’actualité de la météo et du climat : vidéos explicatives, infographies… Ce nouveau site nous permettra également de mieux mettre en perspective les impacts du réchauffement climatique, sujet sur lequel les attentes sont particulièrement fortes.

Comment se positionne meteofrance.com dans un environnement concurrentiel?
V.S.
: Notre site enregistre 1,5 millions de visiteurs uniques en moyenne chaque jour, pour un total d’1,5 milliards de page vues ! Année après année, il figure parmi les cinquante sites les plus consultés en France, toutes thématiques confondues, et compte parmi les sites météorologiques nationaux les plus importants au monde. Météo-France, service météorologique et climatique national, est, via son site grand public, le leader de l’information météo et climatique en France. Nos utilisateurs nous font confiance et nous en sommes fiers ! Ces chiffres importants nous confèrent une responsabilité toute particulière. Nous nous devons de fournir des informations de référence, fiables et lisibles. C’est en ce sens que nous avons veillé à optimiser le confort de navigation, avec un accompagnement aux plus près des préoccupations de chacun.

Vous avez lancé, en juin, un nouveau site vigilance. C’est ensuite au tour du site grand public d’être rénové… Pourquoi ces évolutions ?
V.S.
: Les sites de Météo-France n’avaient pas subi de refonte de fond depuis 7 ans… Nous nous devions donc de les transformer pour rendre notre expertise accessible à tous avec un confort d’utilisation adapté aux usages actuels et utilisant les meilleures solutions techniques !

Conformément à nos missions prioritaires en matière de sécurité des personnes et des biens, cette évolution de notre univers numérique a débuté le 4 juin 2020 avec la nouvelle version du site vigilance. Ce nouveau site a notamment donné au public une visibilité à plus long terme, avec la mise en ligne de la carte des phénomènes dangereux J+7 et une information plus claire sur les phénomènes d’inondations et de crues (lien interview site Vigilance). La refonte du site grand public sera suivie par l’évolution de notre application mobile grand public. En fin d’année, une nouvelle formule du site commercial sera mise en ligne. Avec toujours la même responsabilité : être aux plus près des attentes et besoins des citoyens tant sur les enjeux météorologiques que climatiques.