Infos météo Des chutes de neige sont prévues sur les massifs

Météo-France / Eddy Duluc

Météo hivernale  : une fin de semaine froide et perturbée

08/12/2022

Depuis le début du mois de décembre, la France est sous l’influence d’un temps hivernal.  Des conditions plus froides que la normale sont déjà installées au nord et se généralisent ce week-end à l'ensemble du pays après le passage d'une perturbation pluvieuse active sur les régions du Sud-Est. 

Restez informés sur l’évolution de la situation et les conseils de comportements  en consultant la vigilance météorologique.

Le contexte

La France est sous double influence cette semaine. La moitié nord du pays demeure sous l’influence d’une masse d’air polaire maritime en provenance de l’Arctique tandis qu’une dépression atlantique va glisser des Açores jusqu’au sud du pays, en faisant remonter de l’air plus doux.
La France sera ainsi le théâtre d’un conflit de masse d’air, se concrétisant par le passage d’une perturbation sur le sud du pays entre jeudi et samedi, apportant de bonnes pluies dans le Sud-Est et de la neige fraîche sur les Alpes.

Des gelées 

Ce jeudi matin les gelées étaient fréquentes, et localement fortes comme à Vichy, Nevers, Guéret et Luxeuil avec entre - 5 et - 8 °C sur ces villes. 
Il a gelé à Strasbourg avec - 3,1°C ce 8 décembre 2022 pour la première fois de la saison : il s’agit de la première gelée de la saison froide la plus tardive, battant de 10 jours le précédent record de première gelée la plus tardive du 28 novembre en 1977 et 1984 (données depuis 1924). 

Pluies verglaçantes et neige

Ce jeudi après-midi, les précipitations associées à la dépression atlantique concernent d’abord une frange sud de la France, donnant de la neige autour de 2 000 mètres sur les Pyrénées, puis remontent sur un quart sud-est dans la soirée, avec des chutes de neige conséquentes sur les Alpes. 
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des petites chutes de neige ou des pluies verglaçantes seront possibles jusqu’en plaine sur le nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la Bresse à la région de Belfort Montbéliard. Dans le nord Franche-Comté ces pluies verglaçantes devraient être suivies de neige en journée de vendredi.
Vendredi, des pluies concerneront l’est du pays, jusqu’à la Corse. Les chutes de neige se poursuivront sur les Alpes avec une limite pluie-neige allant en journée de 800 mètres au nord à 1 500 mètres au sud. On attend jusqu’à 30 à 50 cm de neige au-dessus de 1 800 m dans les Alpes du sud.

Le temps va encore se refroidir ce week-end

Au cours du week-end, le temps froid va progresser vers le Sud, où les températures passeront sous les moyennes de saison. Les maximales sur la moitié Nord seront orientées à la baisse, parfois à peine positives, et des gelées matinales seront plus fréquentes et aussi plus fortes au gré des éclaircies nocturnes. Côté ciel, les nuages seront encore nombreux samedi, du Grand-Est à l’Auvergne et au nord des Alpes. L’impression sera plus lumineuse à l’ouest et au sud avec quelques averses près des côtes de la Manche et une tramontane qui soufflera fort. Dimanche, quelques averses de pluie et neige mêlées pourraient toucher le littoral de la Manche, voire de neige seule dans l’intérieur du Nord-Ouest, du Perche à la Picardie. Les averses encore nombreuses samedi en Corse seront de plus en plus rares dimanche.