Planète Batsirai vu du satellite Meteosat8 le 31 janvier 2022 à 0830 UTC.

Météo-France

Cyclone Batsirai au large de La Réunion

31/01/2022

Un cyclone tropical dangereux circule actuellement dans l’océan Indien. Il se nomme Batsirai. Il passera au large de La Réunion entre mercredi soir et jeudi matin. Le cœur du cyclone devrait rester à l’écart de l’île, mais sa trajectoire est encore incertaine et il convient d’être prudent et de rester informé.

Suivre l'évolution de Batsirai sur notre site Météo-France La Réunion.

Trajectoire

Batsirai va passer à plus de 400 km au nord de l'île Rodrigues ce lundi avec une influence marginale. Il va incurver sa trajectoire ouest-sud-ouest avant de passer mardi à proximité immédiate de l'archipel de Saint-Brandon, où les conditions seront extrêmement perturbées.
Il se rapprochera ensuite de l'île Maurice et de La Réunion, en restant un système très dangereux (potentiellement au stade de cyclone tropical intense). Il devrait circuler au nord/nord-ouest de Maurice mercredi matin puis au nord/nord-ouest de La Réunion mercredi soir et en cours de nuit suivante à une distance qui reste à préciser (150 à 300 km environ compte tenu de l'incertitude sur la position du système à 2 jours d'échéance).
En fin de semaine, il devrait se rapprocher des côtes orientales de Madagascar, potentiellement encore à un stade dangereux, mais la zone d'impact éventuel et la chronologie de son arrivée restent encore très incertaines.

Trajectoire prévue de Batsirai. © Météo-France.

Impacts à La Réunion

L'ampleur de la dégradation des conditions, qui devrait démarrer mardi pour Maurice et mardi soir pour La Réunion, dépendra de la trajectoire finale de Batsirai. Si le scénario actuel se maintient, les conditions extrêmes régnant au cœur du système ne devraient pas concerner les îles. À La Réunion, on aura entre mercredi soir et jeudi matin de fortes pluies, surtout sur le relief, et de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 à 110 km/h, voire 130 km/h sur le relief.