Planète De fortes pluies concernent Tahiti

Getty Images

Pluies diluviennes sur Tahiti

14/01/2022

De fortes pluies s’abattent en ce moment sur Tahiti, en lien avec un système dépressionnaire qui s'est creusé à l'ouest de la Polynésie.

Une vigilance absolue s’impose.

Restez informés et suivez l’évolution de la situation en consultant le site de Météo-France Polynésie française

Temps très perturbé jusqu'à samedi au moins

De fortes pluies s’abattent en ce moment sur Tahiti. Un vaste système dépressionnaire s'est creusé à l'ouest de la Polynésie. L'épisode de fortes pluies concerne l’archipel de la Société et les Australes du Nord depuis jeudi. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 200 à 300 mm (litres/m²) sur la durée de l'épisode. La zone de Papeete est particulièrement exposée.

De forts cumuls de précipitations ont déjà touché l'île de Tahiti ces dernières 24 heures.

Ainsi, entre mercredi après-midi et jeudi après-midi, on relève près de 260 mm de pluie, soit l'équivalent 260 litres par mètre-carré sur Mahina, autour de 200 mm (200 L/m²) sur Hitia'a et Tautira et autour de 160mm (160L/m²) vers Afaahiti et sur la Fautaua.

Ce temps très perturbé se maintient sur l'archipel jusqu’à samedi au moins, avec un regain d'intensité pluvieuse attendu cette nuit. Il peut alors s'accompagner de rafales de vent dépassant les 80 km/h sous grains.

Après une petite accalmie dimanche, le temps devrait à nouveau se dégrader en début de semaine avec l'arrivée d'un nouveau système dépressionnaire tropical.