
Getty Images
Pluies orageuses en milieu de semaine
28/06/2022Jeudi, un épisode pluvio-orageux traverse le pays du Sud-Ouest au Nord-Est.
Des orages localement virulents
Une vaste perturbation, en embuscade dans l’Atlantique, gagne ce mercredi le Grand-Ouest. Mais ce n’est que jeudi que le front pluvieux associé balaiera une large moitié ouest du pays. On surveillera des développements orageux, qui classiquement s’organisent à l’avant de tels fronts en été. Ces orages organisés pourraient être localement virulents, en particulier en raison de la distribution des vents en altitude dans l’environnement météo dans lequel ils vont se développer : des cellules intenses pourraient de nouveau se développer.
On attend un arrosage significatif et quasi généralisé à l’occasion de ce passage perturbé, qui n’épargnera que les régions méditerranéennes. Il est prévu 3 à 10 mm depuis l’ouest du pays, jusqu’à 10 à 20 mm sur l’est, localement 40 mm sous les orages les plus pluvieux.
Un week-end ensoleillé, très chaud dans le sud
Après cette salve pluvio-orageuse, vendredi sera une journée de transition, sous le soleil et une chaleur raisonnable, avant un week-end largement estival et même très chaud dans la moitié sud. Ces chaleurs, même fortes, devraient rester en deçà des intensités observées déjà ce mois-ci. On surveillera néanmoins la persistance de ces chaleurs en début de semaine dans le Sud.