
Infoclimat / pascal vans
Baisse temporaire des températures avant une remontée à partir de dimanche
05/08/2022Après un rafraîchissement par le nord-ouest du pays en cette fin de semaine, les températures repartent à la hausse dès dimanche sur le Sud-Ouest et gagnent la moitié nord lundi. Ces nouvelles fortes chaleurs devraient continuer à aggraver la sécheresse des sols malgré les orages de cette fin de semaine.
Des températures élevées concernent encore une partie sud-est du pays, avec un risque d'orage violent par endroits.
Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.
Samedi, sous l'influence du puissant anticyclone, le temps redevient sec, sauf sur les massifs du sud où on observe encore quelques orages. Le vent de nord-est soufflera sensiblement sur la moitié nord, le mistral fera son retour au sud. Le contraste thermique sera fort entre le nord du pays où on atteindra tout juste 25 °C et le sud où les 35 °C seront encore dépassés, particulièrement près de la Grande Bleue.
Dimanche, la hausse des températures s’amorce : on attend 35 °C à 37 °C du Sud-Ouest au Sud-Est, et 30 °C à 34 °C plus au nord, excepté sur un petit quart nord-ouest qui reste sous la barre des 30 °C. Ces températures maximales élevées pourraient très probablement se maintenir durablement sur le pays.
À ce jour, il demeure une incertitude sur l’interruption de cette troisième vague de chaleur de l’été débutée le 31 juillet. À l’échelle nationale, elle pourrait soit se terminer en début de week-end à la faveur d’une baisse des températures sur les ¾ du pays, soit perdurer et se renforcer la semaine prochaine.