Infos météo Un temps très automnal se met en place sur le pays.

Getty Images

Changement de temps : du vent et des températures dignes d’une mi-octobre

24/09/2020

Ce jeudi, un temps très automnal se met en place sur le pays. Une perturbation active traverse la France, apportant du vent parfois fort et des pluies marquées, en particulier conséquentes sur le Pays basque demain. Dans son sillage, une masse d’air froid, venue des îles Britanniques, s’enfonce sur l’Hexagone cette fin de semaine. Les températures, encore estivales ces derniers jours, seront dignes, dès demain, d’une mi-octobre.

Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique ici.

De fortes rafales

L’automne calendaire, qui a débuté mardi, est en phase cette année avec la météo. Ce jeudi, un net changement de temps se met en place. L’air froid s’enfonce sur le pays, accompagné d’un renforcement sensible du vent et de conditions très perturbées. 
Un fort coup de vent concernera la façade ouest en fin de journée jeudi et demain vendredi. On attend des rafales de 80 à 90 km/h sur les côtes de la Manche, 110 voire 120 à 130 km/h sur le golfe de Gascogne. La tramontane soufflera parfois fort. 
Les régions du Sud-Est dans une masse d’air encore chaude sont concernées ce jeudi par un temps instable et orageux. 
 

Pluies abondantes sur le Sud-Ouest et neige sur le relief

Cette dépression située à l’ouest du Pays basque apportera des conditions très agitées sur le Sud-Ouest, en particulier sur les Pyrénées. Des pluies abondantes concerneront vendredi le Pays basque. 

Sur le relief, 70 à 100 mm de précipitations sont attendues sur les Pyrénées, 50 à 80 mm sur les Alpes. 
Ces précipitations, dans un contexte nettement plus frais, seront neigeuses à moyenne altitude. La neige fera ainsi son retour vendredi dès 1 500 m d’altitude en quantité abondante. 

Des températures dignes d’une mi-octobre

De l’air froid en provenance des îles Britanniques s’enfonce sur le pays. Un net rafraîchissement s’amorce ce jeudi. Il concernera d’abord la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France. On attend ainsi 13 °C à Brest cet après-midi. 
Tout le pays connaîtra à partir de vendredi par une baisse franche du mercure. On attend ainsi 15 °C sur la moitié nord au plus chaud de la journée demain, 16 à 17 °C sur le Sud-Ouest. Samedi, les températures fléchiront encore d’un cran. Au petit matin, elles atteindront à peine 10 °C sur la moitié nord. Ces températures dignes d’une mi-octobre contrasteront avec le temps encore estival de ces derniers jours. 

hello world
'568948'