Infos météo De fortes pluies attendues ce week-end sur les Cévennes

Getty Images

Épisode méditerranéen : de fortes pluies attendues ce week-end

18/09/2020

Après les fortes chaleurs de ce début de semaine, le temps se dégrade aujourd'hui par la façade ouest sous l'influence d'une dépression dans le golfe de Gascogne. Ce temps instable s'étendra demain à la majeure partie du pays avec des orages parfois forts. Cette instabilité rencontrant les eaux encore chaudes de la Méditerranée sera propice à la mise en place d'un épisode méditerranéen ce week-end sur le Languedoc. 

Fortes pluies : le Languedoc concerné par un épisode méditerranéen ce week-end

Le temps se dégrade dès vendredi. Après les fortes chaleurs de ce début de semaine, une masse d'air plus instable gagne le pays par le Sud-Ouest, entraînant un temps pluvieux sur tout le territoire ce week-end.

Cette instabilité rencontrant les eaux encore chaudes de la Méditerranée sera propice à la mise en place d'un épisode méditerranéen ce week-end sur le Languedoc. 

L'alimentation maritime associée à de l'air froid en altitude pourra conduire à des orages parfois fortement pluvieux. La localisation des pluies les plus soutenues (relief, plaines sous orages localisés) reste à préciser. 

Les plus gros cumuls de pluies pourront atteindre 100 à 150 mm, voire plus localement sur le relief.  

Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique ici et les conseils de comportement. 

Instable mais toujours chaud sur une grande partie du pays

Les températures, moins remarquables qu'en ce début de semaine, sont encore cette fin de semaine largement au-dessus des normales de saison. Ces hautes valeurs persisteront jusqu'à vendredi ou samedi selon les régions. Ce week-end, une dégradation orageuse est attendue avec une baisse de 4 ou 5 °C, mais la masse d'air restera encore chaude pour une mi-septembre.

hello world
'568933'