Infos météo L'épisode de canicule se termine dimanche avec l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse.

Infoclimat / jg56

Fin de l’épisode caniculaire dimanche, début d’un épisode pluvio-orageux

12/08/2022

L'épisode caniculaire va prendre fin dimanche à la suite d'une dégradation orageuse qui touchera la plupart des régions. Un nouvel épisode pluvieux arrosera le pays en milieu de semaine prochaine. Ces intempéries devraient soulager la situation des feux de forêt, sans toutefois permettre à ce stade de combler la sécheresse marquée.

Des orages touchent le pays à partir de dimanche.

Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.

Dégradation pluvio-orageuse à partir de dimanche

Dimanche, des orages circuleront du Sud-Ouest vers le Massif central jusqu’au Centre, avant de se décaler sur le Languedoc, puis les Alpes et remonter jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté. Ils seront localement forts et pourront donner, par endroits, des cumuls de précipitation jusqu’à 30 à 50 mm, parfois grêligènes. Les régions les plus épargnées se situeront des Hauts-de-France à l’Alsace, ainsi que le long du littoral atlantique. Cet épisode marquera la fin de cet épisode caniculaire sur l’ensemble du territoire.

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue en milieu de semaine prochaine, dont la localisation et l’intensité seront affinées les prochains jours. Les températures seront généralement inférieures aux normales de saison, avant d’entamer une remontée en fin de semaine.

Quelles seront les conséquences de ces orages sur les feux de végétation ?

La perspective de ces précipitations est bienvenue pour la végétation et les feux associés, et le danger météorologique d’incendie de végétation sera à la baisse. Cela ne signifie pas pour autant la fin de la saison des feux de végétation et les conditions météorologiques des semaines suivantes seront cruciales.

De plus, les impacts de foudre associés aux orages feront l’objet d’une attention toute particulière des prévisionnistes de Météo-France car ils peuvent être la source de nouveaux départs de feu. Cette cause naturelle représente 1 départ de feu sur 10. On surveillera ainsi notamment la dégradation orageuse en soirée de samedi sur le Sud-Ouest. Pour la végétation, la forte intensité des précipitations orageuses limitera l’infiltration et favorisera le ruissellement : le bénéfice sera donc limité selon les secteurs et la durée des pluies.

Pourquoi les orages sont difficiles à prévoir ?

Les orages sont le résultat de processus complexes qui touchent une zone géographique très limitée. Il est donc difficile de prévoir ce genre de phénomène. Heureusement, les modèles numériques nous y aident.

Consultez notre article complet sur le sujet.

Quel lien avec le changement climatique ?

La formation d’orages est régie par des phénomènes complexes faisant intervenir des processus qui peuvent être, selon les cas, facilités ou inhibés dans un climat plus chaud. Il existe encore peu d’observations fiables et de long terme sur lesquelles baser des analyses de tendance passée. 

En outre, la relative petite taille des systèmes responsables des orages et la complexité des processus mis en jeu rend difficile la représentation de ces phénomènes dans les modèles de climat utilisés pour analyser l’évolution du comportement de l’atmosphère dans un climat changé. 

Ainsi, s’il est désormais établi que le changement climatique occasionne une augmentation de l’intensité des vagues de chaleur et des précipitations extrêmes, le niveau de certitude scientifique des conséquences du réchauffement pour les phénomènes orageux est moins établi que pour les canicules ou les pluies, même si de premiers éléments tendent à montrer une intensification des orages et des épisodes de grêle. 

L’analyse de l’effet du changement climatique sur les caractéristiques des orages requiert en effet encore des recherches de long terme, s’appuyant notamment sur le développement de modèles numériques capables de représenter les phénomènes physiques en jeu.