Infos météo La douceur sera accentuée sur le Sud-Ouest

Getty Images

Le temps de la semaine : jusqu'à 30 °C dans le Sud-Ouest

18/10/2021

Ce début de semaine va être marqué par une belle douceur. Le pays est sous l’influence d’une longue rivière atmosphérique venant des Antilles qui apporte une masse d’air doux et humide subtropical.

Pic de douceur jusqu'à 30 °C sur les Pyrénées-Atlantiques

La perturbation arrivée aujourd’hui, contient d’ailleurs beaucoup d’eau précipitable (sous forme de vapeur d’eau, d’eau liquide ou de glace). Des cumuls de 10 à 20 mm sont attendus sur les régions du Nord-Ouest, de la Bretagne aux Hauts-de-France. Sur le Finistère, les cumuls de précipitations pourront dépasser les 30 mm.
La douceur qui gagne le pays par l’ouest, sera en plus accentuée dans le Sud-Ouest par l’effet de foehn, lié au flux de sud.
Demain après-midi, les températures atteindront 23 à 28 °C sur un large quart sud-ouest, avec des pointes locales à 30 °C ou plus sur les Pyrénées-Atlantiques.
Les températures maximales prévues mardi n’atteindront pas les valeurs records pour un mois d’octobre, mais elles seront tout de même remarquables au sud de la Loire (26 °C à Niort et Angoulême, 27 °C à Bordeaux et Tarbes, 28 °C à Bayonne, 29 °C à Pau…).
D’ailleurs en octobre, les records de chaleur se produisent généralement en début de mois, quand le soleil n’est pas encore trop rasant et que les durées des jours ne se réduisent pas trop. Mais on trouve quelques records après le 10, notamment à Ajaccio (35 °C le 15 octobre 1988).
 

Un coup de fraîcheur en fin de semaine

Cette douceur va perdurer mercredi, mais ne durera pas. 
En effet, une perturbation pluvieuse et venteuse va s’infiltrer par le nord-ouest de l’Hexagone mercredi. Un coup de vent est d’ailleurs attendu près des côtes de la Manche à partir de la soirée, les rafales atteignant 90/100 km/h voire plus près du littoral.
Cette perturbation va ensuite s’enfoncer un peu plus vers le sud jeudi en se morcelant et en perdant de l’activité, mais un front secondaire bien marqué finira par s’organiser à l’arrière de cette perturbation.
Derrière ce front secondaire, de l’air frais va s’engouffrer sur le pays, dans un flux de nord. Cette nouvelle masse d’air frais et sec nous viendra directement d’Europe du Nord et fera chuter les températures.
Cette fraîcheur se fera surtout ressentir durant les nuits, les minimales chutant régulièrement sous la barre des 5 °C, en particulier la nuit de vendredi à samedi (6 °C à Montpellier, Paris et Biarritz, 4 °C à Toulouse, Bordeaux, Angers et Tours, 2 °C à Clermont-Ferrand, Grenoble, Besançon, Nancy et Auch).
Cet air frais sera aussi sec. La journée de vendredi et surtout de samedi se passeront généralement sous le soleil. Ce généreux ensoleillement durant les journées atténuera la baisse des maximales.
Tout comme le pic de douceur du début de semaine, cette période fraîche ne durera que quelques jours, le temps se basculer à un régime océanique plus perturbé à partir de dimanche, qui permettra aux températures de repasser au-dessus des normales saisonnières