Infos météo Illustration temps d'automne - © GettyImages

GettyImages

Retour à des températures de saison ce week-end

03/09/2020

Après deux journées estivales jeudi et vendredi, les températures vont s’orienter à nouveau à la baisse ce week-end, sauf sur le Sud-Est. Le temps sera globalement calme et sec, même si quelques passages nuageux pourront traverser le ciel, voire donner une averse sur le relief des Pyrénées et des Alpes dimanche. Le Sud-Est gardera des températures plus chaudes.

Samedi : les températures baissent par le Nord

La perturbation arrivée en fin de journée vendredi va s’enfoncer sur le pays en se désagrégeant. On retrouvera sa trace du Centre au Grand-Est, avec des passages nuageux. À l’arrière, dans le Nord-Ouest, un temps de traîne peu active se mettra en place : alternance de passages nuageux et d’éclaircies plus larges près des côtes de la Manche avec un temps qui restera sec.
Sur le Sud, le temps sera largement ensoleillé, avec seulement quelques entrées maritimes sur le golfe du Lion.
Les températures minimales resteront douces, 10 à 16 °C en général, 17 à 20 °C le long des régions méridionales. L’après-midi les températures maximales seront en baisse dans le Nord-Ouest sous la traîne où on retrouvera des valeurs de saison, avec 19 à 23 °C. Elles baisseront aussi ailleurs mais resteront encore douces avec 25 à 31 °C.

Dimanche : temps calme avec des températures de saison

On retrouvera les résidus de la perturbation moribonde sur les Alpes, avec un ciel chargé et un faible risque d’averses. Sur les Pyrénées et son piémont, des nuages s’inviteront, pouvant donner une averse principalement sur le relief. Sur le reste du pays, de belles éclaircies se développeront, surtout au sud de la Loire.
À noter, un petit risque d’averses près des côtes de Manche.
Mistral et tramontane souffleront entre 60 et 70 km/h en rafales et dégageront bien le ciel du pourtour méditerranéen.
Les températures retrouveront des valeurs de saison, sauf dans le Sud-Est où elles seront encore bien chaudes. On relèvera 10 à 15 °C au minimum, 18 à 20 °C près de la Méditerranée. Les maximales iront de 18 à 26 °C, voire jusqu’à 28 à 31 °C dans le Sud-Est.