Infos météo L'Alsace sous les brumes.

Infoclimat / Guillaume Scheib

Temps calme avant dégradation en fin de semaine

25/10/2021

La semaine s’annonce globalement calme, sous influence anticyclonique. Dès vendredi cependant, le temps commencera à se dégrader par l’ouest avant un week-end très probablement beaucoup plus agité.

Front froid sur l'ouest ce lundi

Une perturbation achève de traverser le pays en ce lundi 25 octobre, avec des précipitations temporairement soutenues ce matin, avant un affaiblissement global des précipitations lorsqu’elles se décalent vers l’est et vers le sud. Ce front arrive dans un contexte de pressions assez élevées. Après une nuit parfois froide, notamment en région Grand Est avec des gelées ce lundi matin (-1 °C à Metz), le soleil résiste largement à l’est et au sud. 

Pression moyennée prévue sur 5 jours par le modèle GFS. © climatereanalyser.org

Grisailles matinales souvent persistantes à partir de mardi

Mardi, avec une hausse assez nette des champs de pression et l’humidité résiduelle, les nuages bas seront globalement très nombreux sur le pays, parfois encore accompagnés d’un peu de pluie en matinée en allant vers les frontières de l’est et du nord-est. En journée, les éclaircies pourront revenir, notamment de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, mais du Centre à la Champagne et à la Normandie, la grisaille pourrait bien persister jusqu’au soir. Près de la Méditerranée et dans les Pyrénées, le soleil gardera l’avantage.

Mercredi et jeudi, de l’air de plus en plus doux en altitude affluera sur le pays, contribuant à une ambiance de plus en plus agréable en journée. En montagne, le temps s’annonce splendide, en tout cas très sec, très doux et ensoleillé. En revanche, et de façon classique pour la saison, les grisailles et brouillards seront localement tenaces au nord de la Loire, et l’ambiance ne sera forcément pas la même que dès les premières hauteurs inondées de soleil.

Dégradation par l'ouest à partir de vendredi

Vendredi : les pressions baisseront par l’ouest, et une dégradation pluvieuse est attendue sur la Bretagne, la Vendée et le Cotentin. Il fera très doux et souvent très ensoleillé sur une grande partie est du pays (voir le graphe des températures prévues à Lyon ci-dessous). Cependant, le flux d’est à sud-est se renforcera en Méditerranée et des pluies sont attendues sur le Languedoc, prélude à un possible épisode méditerranéen pour le week-end.

Maximales observées et prévues pour la station de Lyon-Bron. La ligne noire traduit la forte décroissance des moyennes climatologiques à cette époque de l’année : en moyenne, ces dernières perdent 1 degré tous les 5 jours. On peut y voir que la fin de semaine s’annonce douce à Lyon. © Météo-France.